Après l'annulation d'une précédente procédure, le ministère des Transports lance ce vendredi 15 décembre, un nouvel appel d'offres pour le réaménagement et la concession de l'aéroport de Nantes-Atlantique
Il était attendu, il est lancé ce vendredi 15 décembre. L'appel d'offres porte sur "la concession des aérodromes de Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire Montoir, principalement sur leur exploitation et le réaménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique", selon un communiqué du ministère des Transports.
✈️ #Aéroport de Nantes | L'Etat lance un nouvel appel d'offres pour la remise en concession et le réaménagement de l'aéroport de #Nantes, conformément à l’engagement pris par @CBeaune, ministre délégué chargé des transports, le 29 septembre dernier
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) December 15, 2023
👉https://t.co/ENtpXyZqMB pic.twitter.com/f5JsT0wCrT
"L'avis d'appel public à candidatures est publié ce jour", précise le ministère.
L'appel d'offres annulé avait été lancé en octobre 2019 après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, en 2018. Il avait été abandonné pour "insuffisance de concurrence".
À lire aussi : Aéroport de Nantes Atlantique : l'État confirme l'annulation de la procédure d'appel d'offres
La discussion avec Vinci, actuel concessionnaire de l'aéroport Nantes-Atlantique et seul candidat en lice, "n'a pas permis d'aboutir à une offre qui aurait été satisfaisante pour respecter l'ensemble des critères financiers ou environnementaux notamment", avait expliqué le ministre des Transports Clément Beaune, début octobre.
À lire aussi : Aéroport de Nantes Atlantique : atterrissage brutal et forcé pour le projet de rénovation
L'aéroport de Nantes est actuellement géré par un consortium dirigé par Vinci.
Clément Beaune avait évoqué début octobre que le nouvel appel d'offres permettrait de "faire mieux, spécifiquement sur le plan écologique".
Il prévoyait alors un décalage "d'environ deux ans" du projet de réaménagement.