Mesurer l'impact de la pollution et des déchets sur la biodiversité. C'est l'objectif de la nouvelle antenne nantaise Wings of the ocean. Une centaine de personnes a participé à un nettoyage des berges en plein centre ville, ce mercredi 1er mars, parmi lesquelles la chanteuse Pomme.
Beaucoup d'emballages plastiques, mais aussi des mégots, une roue de voiture, un fer à repasser, une bonbonne de protoxyde d'azote...voilà pèle mêle, le type de déchets ramassés en deux heures au bord de la Loire en centre ville à Nantes ce mercredi 1er mars.
Cette opération de nettoyage s'est faite en partenariat avec l'association On est prêt. La chanteuse Pomme, en concert ce mercredi soir au Stereolux à Nantes s'associe à ce mouvement pendant sa tournée nationale. Elle souhaite sensibiliser son public à la protection du vivant et au respect de la biodiversité. La jeune femme chanteuse a ramassé quelques cannettes avant de prendre la pose photo.
Que se passe-t-il dans la tête des gens ?
Une centaine de personnes a participé à ce nettoyage sur les berges. Anouk est l'une d'entre elles. "L'environnement me tient à coeur. Quand je vois le nombre de mégots ramassés, je me dis que les fumeurs pourraient les jeter dans les poubelles qui ne sont pas loin"
"On se demande ce qui se passe dans la tête des gens. Une bonbonne de protoxyde d'azote, jetée là, au milieu des buissons, ça interroge", continue Gwen.
"C'est triste de voir ce qu'on laisse à nos jeunes sur notre Terre. Il faut refaire l'éducation, et arrêter les emballages plastiques ", s'indigne Rémi, un retraité.
Une goutte d'eau dans un océan de déchets
Cette collecte de détritus pèse près de 250 kilos. Une goutte d'eau dans un océan de déchets. Cette opération de dépollution était organisée par l'association Wings of the Ocean qui vient d'ouvrir une antenne dans la cité des Ducs, le mois dernier. Claire Thibaud, étudiante en Master Environnement à Nantes en est la porte-parole.
On veut sensibiliser les gens. Le meilleur des déchets, c'est celui qu'on ne produit pas. Trier, recycler, ça ne suffira pas. Il faut prendre le problème à la source.
Claire ThibaudPorte-parole de l'antenne nantaise Wings of the Ocean
" Cette opération est une action militante. On veut sensibiliser les gens. Le meilleur des déchets, c'est celui qu'on ne produit pas. Trier, recycler, ça ne suffira pas. Il faut prendre le problème à la source. Donc il faut viser un mode de consommation zéro déchet," prévient la militante Claire Thibaud.
an