À l'occasion de la Coupe du monde de rugby en France et des Jeux Olympiques de Paris 2024, Nantes Métropole devrait verser 750 000 euros au FC Nantes, pour la préparation de ces événements.
Dans moins de trois mois, le stade de la Beaujoire ouvrira ses portes à la Coupe du monde de rugby, organisée en France. Et, quasiment dix mois plus tard, la pelouse nantaise sera de nouveau empruntée pour un autre événement sportif international, à l'occasion des Jeux Olympiques 2024.
"Le FC Nantes, exploitant du stade depuis 2001, est intrinsèquement un acteur majeur de la réussite de ces deux événements"
Nantes Métropole
Impliqué dans la préparation de ces événements, le club de football a reçu "une mission d'assistance à la mise à disposition et à l'exploitation" du stade de la Beaujoire, de la part de Nantes Métropole.
Cet accord, validé en mai 2023, comprend ainsi "250 000 euros hors taxe", pour la Coupe du monde de rugby et "380 000 euros hors taxe", pour Paris 2024.
Le budget final est donc de 630 000 euros hors taxe, soit 750 000 euros toutes taxes comprises (TTC). Une somme consacrée exclusivement au respect des cahiers des charges de France 2023 et Paris 2024.
Un coût faramineux pour une modernisation obligatoire
À présent, le montant consacré à la rénovation du stade de la Beaujoire s'élève à 14,31 millions d'euros TTC.
La raison d'un tel budget ? France 2023 et Paris 2024 ont des attentes exigeantes, et l'enceinte nantaise doit respecter les conditions d'aménagement des hautes instances. Cela doit passer par une rénovation pour moderniser la sonorisation, la sécurité, l'électricité, l'agrandissement de la zone média et divers travaux.
"De tels événements nécessitent une phase de préparation très conséquente afin de répondre aux cahiers des charges des instances internationales (World Rugby et le CIO)", révèle Nantes Métropole dans un communiqué de presse.
La gouvernance de France 2023 versera près de 140 000 euros de redevance à la Beaujoire pour chacun des matchs, soit l'équivalent de 560 000 euros TTC, pour le total de matchs accueillis.
En revanche, Paris 2024 versera 120.000 euros de redevance par match organisé à la Beaujoire, ce qui représente 960 000 euros TTC pour la réception des équipes dans ce tournoi olympique.
Des matches de rugby à la Beaujoire
Du mois d'août 2023 au mois d'août 2024, l'antre du FC Nantes changera d'écurie pour l'organisation du mondial de rugby et du tournoi olympique de football féminin et masculin.
Le 19 août prochain sonne l'entame du programme des Bleus. Les joueurs de Fabien Galthié sont attendus à Nantes, pour affronter les îles Fidji pour un match de préparation, à trois semaines de la 10ᵉ édition de la Coupe du monde.
Pendant le mondial de rugby, quatre matches prendront place au stade de la Beaujoire, dont Irlande - Tonga, le 16 septembre à 21h.
Du football olympique chez les Canaris
La Beaujoire recevra également plusieurs matches olympiques en 2024 et en l'occurrence 8 matches : quatre matches féminins, quatre matches masculins.
Chacun de ces matches auront lieu entre le 24 juillet et le 8 août, dernière date en piste pour le match de la 3ᵉ place olympique.
Treize matches sont ainsi prévus en accord avec le FC Nantes et Nantes Métropole pour assurer le fonctionnement du stade de la Beaujoire.