Loi immigration. Les lycées nantais mobilisés avant la manifestation de dimanche

À Nantes, les lycéens se mobilisent contre la loi immigration. Feux de poubelles et blocus aux portes des établissements avant la manifestation organisée dimanche 21 janvier à l'appel des associations, des syndicats et des partis de gauche.

Depuis le début de la semaine, les lycéens nantais se mobilisent contre la loi immigration. Après les élèves de Guist'hau, c'est au tour de ceux de Jules Verne de prendre la relève. Ce vendredi matin, l'entrée de l'établissement était condamnée et des feux de poubelles ont été allumés.

Debout sur un container en plastique, un représentant de la coordination lycéenne nantaise a pris la parole avec un mégaphone.

Nous exigeons le retrait total de la loi immigration

Coordination lycéenne autonome nantaise

"Cette loi prévoit les pires atrocités à l'encontre des exilés de notre pays. Elle prévoit la fin de l'hébergement d'urgence inconditionnel, la restriction du regroupement familial, une caution pour les étudiants étrangers et la fin du droit du sol", dénonce le lycéen.

"Le Pen en rêvait, Macron l'a fait"

Le collège est lui resté accessible pour permettre aux plus jeunes de rentrer en cours. "Nous ne sommes pas des inconscients comme ce gouvernement qui laisse chaque nuit dormir à la rue", a déclaré le porte-parole de la coordination lycéenne.

Toutes ces mesures xénophobes, Le Pen en rêvait, Macron l'a fait ! 

Coordination lycéenne autonome nantaise

Pour les lycéens réunis ce vendredi matin, " le gouvernement ne compte pas s'arrêter là dans ses attaques aux droits de l'Homme, aux droits des humains."

"Dans sa conférence de presse, le président a clairement donné le ton dans son discours, avec son vocabulaire guerrier. Il annonce vouloir un réarmement démographique. Il veut prendre le contrôle du corps des femmes qui ont désormais le devoir de faire des gosses pour la patrie." Dans le froid, les mots claquent, clairs et forts. 

En plus des femmes, il veut contrôler la jeunesse, les lycéens. Il veut réformer l'école publique ? Non il veut la détruire !

Il veut nous apprendre à obéir, uniformes, SNU obligatoire

Coordination lycéenne autonome nantaise

"Marchands de haine"

Nul doute que les élèves qui sont tombés du lit ce vendredi matin se joindront au rassemblement organisé dimanche 21 janvier. À l'appel des associations, des syndicats et des partis de gauche, une marche s'élancera du miroir d'eau à 11 heures, en opposition frontale à la loi immigration et au nom de la liberté et de la solidarité.

"Cette loi a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d'imposer à la France leur projet de préférence nationale. Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil National de la Résistance. Elle s'attaque au travail, à l'éducation, au logement, à la santé. Tous et toutes, Français autant qu'étrangers, nous nous trouvons menacés. Victor Hugo écrivait : étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles", rappellent les organisateurs dans un communiqué commun.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité