Loire-Atlantique : 1700 kg de nourriture volés dans les locaux des Restos du cœur

Près de 2 tonnes de nourriture destinées à des distributions ont été dérobées dans des locaux des Restos du cœur, à Savenay.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu'il arrive dans les locaux savenaisien des Restos du cœur ce lundi 1er novembre, Hervé Bellec, responsable du centre de distribution constate que des denrées alimentaires ont été dérobées, ainsi que des ordinateurs, des cafetières et des bouilloires. "La porte du local était grande ouverte. En face de moi, j'ai vu des étagères vides. J'ai tout de suite prévenu la gendarmerie pour qu'ils viennent constater les faits", explique t-il. L'enquête est en cours. 

Au total, ce sont 1700 kg de desserts, condiments, boîtes de conserves destinés à être distribués à des personnes dans le besoin qui ont été volés, à trois semaines de la campagne d'hiver. 

"C'est surtout un préjudice moral et psychologique. Nous sommes 35 personnes à donner de notre temps pour faire fonctionner cette structure caritative. En voyant cela, on est déboussolés, révoltés", regrette-t-il.

Mais il ne se démonte pas. Dès le lendemain, une équipe se réunit sur les lieux pour remettre de l'ordre : "On ne baisse pas les bras, les bénévoles sont motivés".

Pour aider les Restos à se relever, la ville de Savenay va mettre à leur disposition des bons d'achat qu'ils pourront utiliser pour se ravitailler. L'œuvre caritative devrait aussi lancer un appel aux dons dans les prochains jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité