Loire-Atlantique : 1700 kg de nourriture volés dans les locaux des Restos du cœur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Riviere
Lorsque les bénévoles sont arrivés lundi 1er novembre, ils ont trouvé les étagères vidées.
Lorsque les bénévoles sont arrivés lundi 1er novembre, ils ont trouvé les étagères vidées. © Maxime Jaglin - France Télévisions

Près de 2 tonnes de nourriture destinées à des distributions ont été dérobées dans des locaux des Restos du cœur, à Savenay.

Lorsqu'il arrive dans les locaux savenaisien des Restos du cœur ce lundi 1er novembre, Hervé Bellec, responsable du centre de distribution constate que des denrées alimentaires ont été dérobées, ainsi que des ordinateurs, des cafetières et des bouilloires. "La porte du local était grande ouverte. En face de moi, j'ai vu des étagères vides. J'ai tout de suite prévenu la gendarmerie pour qu'ils viennent constater les faits", explique t-il. L'enquête est en cours. 

Au total, ce sont 1700 kg de desserts, condiments, boîtes de conserves destinés à être distribués à des personnes dans le besoin qui ont été volés, à trois semaines de la campagne d'hiver. 

"C'est surtout un préjudice moral et psychologique. Nous sommes 35 personnes à donner de notre temps pour faire fonctionner cette structure caritative. En voyant cela, on est déboussolés, révoltés", regrette-t-il.

Mais il ne se démonte pas. Dès le lendemain, une équipe se réunit sur les lieux pour remettre de l'ordre : "On ne baisse pas les bras, les bénévoles sont motivés".

Pour aider les Restos à se relever, la ville de Savenay va mettre à leur disposition des bons d'achat qu'ils pourront utiliser pour se ravitailler. L'œuvre caritative devrait aussi lancer un appel aux dons dans les prochains jours.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.