Face aux difficultés rencontrées par de nombreux commerces dans le contexte actuel, une dérogation d’ouverture pour l’ensemble des commerces du département de Loire-Atlantique est accordée par la préfecture pour le premier dimanche des soldes d’hiver, le 12 janvier 2020.
Au regard des pertes de chiffres d’affaires subies par de nombreux commerces et en concertation avec les partenaires sociaux, les chambres consulaires et les collectivités, le préfet autorise l’ensemble des magasins de détail de la Loire-Atlantique à employer des salariés, le dimanche 12 janvier 2020, de 12h à 19h.Pour rappel, les magasins d’ameublement et d’équipement de la maison étaient déjà autorisés à ouvrir ce même jour, sur l’ensemble de la journée, conformément à l’accord de branche en date du 29 janvier 2019.
Les établissements qui feront le choix d’ouvrir le dimanche devront respecter strictement les droits des salariés, notamment en ce qui concerne : la durée du travail, le repos compensateur et la rémunération des salariés le dimanche (elle doit être au moins égale au double de la rémunération due pour une journée équivalente).Face aux difficultés rencontrées par de nombreux commerces et entreprises dans le contexte actuel, une dérogation d’ouverture pour l’ensemble des commerces du département est accordée pour le premier dimanche des soldes d’hiver, le 12 janvier 2020. https://t.co/ad7meI3iDK
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) January 3, 2020
"A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour préserver l’activité de nos commerces. Cette décision, pragmatique et de bon sens, est prise à titre dérogatoire et dans le respect des accords locaux intervenus entre les collectivités, la chambre de commerce et d’industrie, les représentants des salariés et du patronat », explique Claude d’Harcourt, préfet de la Loire-Atlantique.