Le préfet de Loire-Atlantique a annoncé une diminution des chiffres de la délinquance à la rentrée 2022. Ces données tombent après des mois de septembre et d'octobre marqués par de violentes agressions commises à Nantes et l'arrivée de 70 CRS en renfort dans la ville.
Agressions, viols et meurtres ultra-violents ont contribué à faire planer un sentiment d'insécurité à Nantes entre septembre et octobre 2022. Le dernier en date : l'attaque à l'arme blanche de Nadia Hassade, qui a succombé à 23 coups de couteau le 16 octobre.
Pourtant, ce sont des "résultats encourageants dans la lutte contre la délinquance" qu'a présenté la préfecture de Loire-Atlantique mardi 15 novembre 2022.
Les données proviennent d'une comparaison entre les chiffres de la délinquance en septembre et octobre 2022, et les chiffres relevés à la même période l'année précédente.
Baisse générale des atteintes aux biens
La préfecture fait état d'une baisse des atteintes aux biens (recel, vol, cambriolage,...) au niveau départemental (-4,9%), mais aussi au sein de la CSP* de Nantes (-14,1%) et de la ville de Nantes (-18,5%).
Parmi les atteintes aux biens, les cambriolages d'habitations chutent par rapport à septembre et octobre 2021 :
- moins 17% en Loire-Atlantique
- moins 25% sur le territoire de la CSP
- moins 12,4% à Nantes
Atteintes volontaires à l'intégrité physique en demi-teinte
Concernant les atteintes volontaires à l'intégrité des personnes, la préfecture se concentre sur l'évolution "en forte baisse des vols avec violences commises dans l'espace public".
Une diminution de moins 26% pour Nantes, moins 27% pour la CSP, et moins 29,7% pour la Loire-Atlantique.
En revanche, les violences intrafamiliales commises dans la sphère privée augmentent entre septembre-octobre 2021 et septembre-octobre 2022 pour chacun des trois échelons territoriaux.
Lutte contre le trafic de stupéfiants
La préfecture se réjouit de la hausse des indicateurs liés à la lutte contre les points de deal et le trafic de stupéfiants. Elle prend l'exemple des infractions relevées par l'action des services (IRAS), c'est-à-dire les faits découverts à la suite du travail d'enquête effectué par les policiers et gendarmes.
La progression des IRAS liés à la lutte contre le trafic de stupéfiants s'élève à +24,2% dans la CSP de Nantes et à +16,5% à Nantes. Selon la préfecture, ces chiffres traduisent "la forte mobilisation des services autour de la priorité nationale qu'est la lutte contre les points de deal et le trafic de stupéfiants".
Un bilan précédent plus contrasté
Les services de la préfecture avaient déjà présenté des données concernant la délinquance à Nantes à la fin du moins de septembre dernier.
Sur quatre années, de 2019 à 2022, sur la période portant du 1er janvier au 31 août, les chiffres montraient également une baisse de 9,31% des faits de délinquance sur Nantes.
Le chiffre était toutefois nuancé puisqu'il englobait une augmentation de 6,79% des atteintes volontaires à l'intégrité physique des personnes par rapport à 2019. Une progression de 11,66% des faits liés aux stupéfiants était aussi constatée.
*La circonscription de sécurité publique de Nantes comprend Saint-Herblain, Orvault, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire et Nantes.