Un cas de dengue a été détecté chez une personne qui revient d'un séjour à l'étranger. Après une enquête de l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, une opération de démoustication est prévue dans le quartier de Breil Malville à Nantes dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 septembre.
Après un séjour dans un pays où la maladie est présente, une personne a contracté la dengue.
L'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire à enquêter et identifié que l'individu porteur de la maladie s'était rendu dans le quartier de Breil Malville à Nantes pendant la période de virémie. La période de virémie correspond à la durée durant laquelle le virus était présent dans son sang.
L'ARS a également noté la présence de nombreux moustiques tigre dans le quartier, si l'un des insectes a piqué la personne durant la période de virémie, il peut ensuite transmettre la dengue à d'autres.
Pour endiguer la propagation de la maladie, l'ARS des Pays de la Loire et la ville de Nantes ont annoncé vendredi 27 septembre dans un communiqué de presse une opération de démoustication.
L'intervention aura lieu dans la nuit de vendredi 27 au samedi 28 septembre entre 22 h et 1 h du matin, "sous réserve de conditions météorologiques adéquates", indique l'ARS.
Pulvérisation et produits
"Le traitement est réalisé par pulvérisation ciblée, dans un périmètre de 150 mètres autour des lieux fréquentés par le malade et dans le respect de la réglementation vis-à-vis des points ou cours d'eau", indique le communiqué.
L'entreprise spécialisée dans ce type de traitement utilise un produit à base d'un pyréthrinoïde. Il s'agit d'une substance chimique naturelle faisant partie aujourd'hui des familles d'insecticides les plus utilisés selon Santé publique France.
L'organisme de santé publique précise, "des effets perturbateurs endocriniens de plusieurs pyréthrinoïdes ont été rapportés, mais aucun des pyréthrinoïdes n'est classé pour sa cancérogénicité".
L'opération a lieu la nuit pour limiter l'exposition des populations et des insectes pollinisateurs au produit, mais aussi pour profiter de la période de repos du moustique tigre. "La mise en place de ce traitement préventif, exceptionnel, a pour objectif de limiter le risque de transmission de la maladie à d'autres personnes résidant dans le secteur", affirme l'ARS.
Mesures de précautions
Les autorités invitent les citoyens à rester à l'intérieur de leur bâtiment "pour ne pas s'exposer au nuage de pulvérisation", précise le communiqué. Il est aussi recommandé de fermer les portes et fenêtres de son habitation durant la durée de l'intervention et de couper la ventilation.
Pour protéger son animal de compagnie, il faudra le garder en intérieur, sans oublier leurs gamelles. Les ruches devront également être déplacées ou protégées.
Il est conseillé de couvrir les piscines, bassins et bacs de sables, mais aussi de ne pas oublier le linge, le mobilier de jardin et les jouets.
Enfin, une fois l'opération de pulvérisation terminée, il faudra rincer à l'eau les mobiliers restés dans le jardin, les jeux pour enfants et bien laver les fruits et légumes du potager avant de les consommer.
En cas de questions sur l'opération, les résidents peuvent contacter Allonantes, via un numéro dédié : 0 800 01 9000, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 13 h.
Pour signaler la présence d'un moustique tigre, il faut se rendre sur le portail de signalement.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv