• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Nantes : un appel à manifester contre le spectacle de Dieudonné

Le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala à Paris en avril 2019. / © Mousse/Maxppp
Le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala à Paris en avril 2019. / © Mousse/Maxppp

Le spectacle "Gilets Jaunes" de Dieudonné M'Bala M'Bala s'arrête près de Nantes ce samedi. Un collectif de 15 organisations a lancé un appel à manifester à 18h ce vendredi soir dans le centre-ville.

Par Christophe Amouriaux

"Nous ne voulons pas de Dieudonné à Nantes", c'est le titre du communiqué co-signé par 15 organisations dont le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), la Confédération Générale du Travail (CGT) ou encore la France Insoumise 44 (liste complète en fin d'article).

Dans le texte, les auteurs n'apprécient pas le titre du spectacle : "Gilets Jaunes". Pour eux, le polémiste veut "récupérer le mouvement des Gilets Jaunes alors qu'il fraude le fisc". Ils dénoncent aussi un "discours de haine" contre les juifs. "Quelque soit le thème de ses "spectacles", Dieudonné utilise régulièrement l'antisémitisme". 

Le communiqué se conclut par un appel à se rassembler ce vendredi 6 septembre à 18h devant le monument aux 50 Otages pour dire "Non à l'antisémitisme et à tous les racismes."

Dieudonné doit présenter son spectacle "Gilets Jaunes" ce samedi 7 septembre près de Nantes dans un lieu qui ne sera communiqué par sms qu'aux personnes ayant un billet.

Les signataires du communiqué "Nous ne voulons pas de Dieudonné à Nantes" :
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Confédération Générale du Travail (CGT), Solidaires, Ensemble, Europe Écologie Les Verts (EELV), France Insoumise 44, Gauche Démocratique et Sociale (GDS), Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), Génération, Juives et Juifs Révolutionnaires (JJR) Nantes, Nos Causes Communes, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Place au Peuple, Place Publique.

Dans notre région, les spectacles du polémiste avaient été interdits par 2 fois : à Angers le 20 avril 2011 et au Zénith de Nantes le 9 janvier 2014. A chaque fois, Dieudonné avait contesté ces interdictions et demandé des indemnisations. La justice avait rejeté ses demandes. 

Sur le même sujet

#USBFOOT : Richard Déziré, entraîneur du Mans FC invité

Les + Lus