Le lycée Clemenceau, situé dans le centre-ville de Nantes, est bloqué depuis ce vendredi matin par des groupes de lycéens qui répondent à l'appel à la mobilisation générale de leur principal syndicat (UNL).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les lycéens vont-ils s’unir à la lutte des Gilets jaunes

C’est en tout cas le souhait de leur principal syndicat, l’UNL (Union nationale lycéenne), qui appelle à un blocage généralisé des établissements du secondaire ce vendredi, à la veille d’une nouvelle journée d’action des Gilets jaunes.

Les élèves du lycée d'enseignement général Clemenceau (1900 élèves) ont été les premiers à se mettre en action en bloquant et en manifestant l'entrée sur la rue sans que l'on sache si à l'intérieur les cours sont maintenus.

Au niveau des revendications, l'UNL proteste contre Parcoursup, le système d'admission post-bac et la réforme du baccalauréat qui concernera les élèves actuellement en classe de seconde.

Au niveau national, le syndicat affirme partager le même sentiment de ras-le-bol que les Gilets jaunes, en particulier dans des territoires et des petites villes délaissés par l'Etat. 

Selon le Rectorat, le lycée Clemenceau serait le seul lycée touché par le mouvement en Loire-Atlantique.

Mardi à Nantes, ce sont des enseignants qui avaient bloqué les entrées du lycée professionnel Michelet pour protester contre la réforme des lycées professionnels.

Plus d'informations à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité