Nantes : blocus de la fac de droit et manifestation sous haute surveillance

Mercredi 28 mars, le blocage du campus du Tertre par les étudiants s'est étendu à la faculté de droit de Nantes. Dans l'après-midi, près de 250 personnes ont ensuite rejoint le centre-ville pour manifester contre les réformes étudiantes et la présence de policier sur les campus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin du 28 mars, les étudiants et professeurs de la faculté de droit de Nantes n'ont pas pu accéder au bâtiment. Dès 8 heures, l'UFR a été bloquée par des étudiants opposés à la réforme universitaire. Suite au blocage, la direction a décidé de fermer le bâtiment et de suspendre les cours jusqu'à la fin du mouvement. Pour rappel, une partie du campus du Tertre est paralysée depuis le mois de février.

Plus de 250 manifestants ont ensuite pris le chemin du centre-ville, en début d'après-midi. Le cortège a déambulé dans Nantes, sous importante escorte policière, à partir de Bouffay jusqu'à la faculté, en passant par le cours Saint-Pierre et la préfecture de Loire-Atlantique.


Au cours de leur marche, les manifestants ont répété leur opposition aux réformes étudiantes (Parcoursup, réformes de la Licence et du Master) souhaitées par le gouvernement. Il entendent aussi dénoncer la présence trop importante de policiers sur les campus, ainsi que les violences dont ont été victimes les étudiants de la faculté de droit de Montpellier lors de la manifestation du 22 mars.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information