Mercredi 28 mars, le blocage du campus du Tertre par les étudiants s'est étendu à la faculté de droit de Nantes. Dans l'après-midi, près de 250 personnes ont ensuite rejoint le centre-ville pour manifester contre les réformes étudiantes et la présence de policier sur les campus.
Ce matin du 28 mars, les étudiants et professeurs de la faculté de droit de Nantes n'ont pas pu accéder au bâtiment. Dès 8 heures, l'UFR a été bloquée par des étudiants opposés à la réforme universitaire. Suite au blocage, la direction a décidé de fermer le bâtiment et de suspendre les cours jusqu'à la fin du mouvement. Pour rappel, une partie du campus du Tertre est paralysée depuis le mois de février.
Plus de 250 manifestants ont ensuite pris le chemin du centre-ville, en début d'après-midi. Le cortège a déambulé dans Nantes, sous importante escorte policière, à partir de Bouffay jusqu'à la faculté, en passant par le cours Saint-Pierre et la préfecture de Loire-Atlantique.
La manif est totalement ceinturée par plusieurs épaisseurs de cordons de gendarmes mobiles, CDI, « baceux » #Nantes pic.twitter.com/3ZLfZRphZB
— Nicolas Mollé (@N_Molle) 28 mars 2018
[#Manif28Mars] départ de la place du bouffay à #Nantes.
— Police Nationale 44 (@PoliceNat44) 28 mars 2018
Le cortège de 250 étudiants se dirige vers la Préfecture de #LoireAtlantique.
Tête du cortège actuellement rue henri IV.
Automobilistes, évitez secteur quai ceineray/place du pont-morand. pic.twitter.com/jRW4vyqJqn
Au cours de leur marche, les manifestants ont répété leur opposition aux réformes étudiantes (Parcoursup, réformes de la Licence et du Master) souhaitées par le gouvernement. Il entendent aussi dénoncer la présence trop importante de policiers sur les campus, ainsi que les violences dont ont été victimes les étudiants de la faculté de droit de Montpellier lors de la manifestation du 22 mars.