Nantes choisie pour expérimenter les véhicules autonomes en situation réelle

La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi 24 avril le lancement d'expérimentations en situation réelle de véhicules autonomes, tant en zones rurales qu'urbaines. Nantes devrait ainsi tester la circulation de navettes sur une voie ferrée désaffectée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Pour que l'on puisse dès l'an prochain autoriser des services avec des navettes autonomes, nous avons besoin d'engranger de l'expérience : c'est ce que nous ferons au travers de ces 16 expérimentations", a expliqué la ministre du Transport Elisabeth Borne au micro de France Info ce 24 avril.

"Avec ces 16 expérimentations, nous allons en effet atteindre 1 million de kilomètres parcourus d'ici 2022. Il ne s'agit plus seulement de tests limités par leurs usages et leur périmètre, il s'agit maintenant de véritables mises en situation grandeur nature."
 
A Nantes, une expérimentation sera menée pour adapter une voie ferrée désaffectée afin d'y faire circuler deux véhicules autonomes de transport collectif, qui pourraient transporter jusqu'à 300 voyageurs par heure en période d'heure de pointe.

Le reportage de la rédaction
Depuis le 1er mars 2019, une navette électrique entièrement autonome est déjà en cours de test sur le Technocampus Océan, à Bouguenais, où elle effectue une boucle de 2,5 kilomètres.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information