La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi 24 avril le lancement d'expérimentations en situation réelle de véhicules autonomes, tant en zones rurales qu'urbaines. Nantes devrait ainsi tester la circulation de navettes sur une voie ferrée désaffectée.
"Pour que l'on puisse dès l'an prochain autoriser des services avec des navettes autonomes, nous avons besoin d'engranger de l'expérience : c'est ce que nous ferons au travers de ces 16 expérimentations", a expliqué la ministre du Transport Elisabeth Borne au micro de France Info ce 24 avril."Avec ces 16 expérimentations, nous allons en effet atteindre 1 million de kilomètres parcourus d'ici 2022. Il ne s'agit plus seulement de tests limités par leurs usages et leur périmètre, il s'agit maintenant de véritables mises en situation grandeur nature."
A Nantes, une expérimentation sera menée pour adapter une voie ferrée désaffectée afin d'y faire circuler deux véhicules autonomes de transport collectif, qui pourraient transporter jusqu'à 300 voyageurs par heure en période d'heure de pointe.
► Le reportage de la rédaction
Depuis le 1er mars 2019, une navette électrique entièrement autonome est déjà en cours de test sur le Technocampus Océan, à Bouguenais, où elle effectue une boucle de 2,5 kilomètres.
Tour de chauffe du Nantes City Lab dans la navette autonome 100% électrique nantaise #Nantes @USBEKetRICA @NMHabitat @Actuenviro pic.twitter.com/Ka4fKpG7q8
— stephan luc (@stephan_luc) 13 mars 2019