Chaque mois, le Crédit Municipal organise la vente aux enchères des objets laissés en gage et non récupérés par les particuliers. Cet établissement public propose également des prêts aux personnes en difficultés financières.
Mettre ses objets de valeur "au clou", bijouterie, argenterie, reste un moyen aisé pour obtenir rapidement une somme d’argent et faire face à une situation financière difficile. Mais, lorsque ces objets laissés en gage ne sont pas récupérés par leurs propriétaires, ils sont vendus aux enchères.
Des bijoux, des objets de valeur sont ainsi laissés en dépôt pour quelques mois, au maximum pour une durée de deux ans. En contrepartie, les personnes bénéficient d’un prêt déterminé par la valeur du bien sur le marché des enchères publiques.
Héritier du Mont de piété italien, cette institution permet de dépanner les moins fortunés confrontés à un besoin de liquidités, pour payer ses impôts ou financer des vacances.
Le Crédit Municipal propose aussi des prêts
Via le centre communal d'action social, il propose également des prêts d'un montant maximum de 3 000 € pour des besoins urgents, tel que l’achat d’une voiture.
Marie, retraitée, a ainsi emprunté pour s’acheter une voiture d'occasion. Elle a apprécié l'accueil, l'écoute.
"Le regard des autres quand on n’a pas de budget n’est pas toujours bienveillant", souligne-t-elle.
Le Crédit Municipal de Nantes est présent à Angers, Tours et Rennes.
Le reportage d'Olivier Quentin et Daniel Le Floch.