Nantes : le Crédit Municipal, une institution qui fait toujours recette

Chaque mois, le Crédit Municipal organise la vente aux enchères des objets laissés en gage et non récupérés par les particuliers. Cet établissement public propose également des prêts aux personnes en difficultés financières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mettre ses objets de valeur "au clou", bijouterie, argenterie, reste un moyen aisé pour obtenir rapidement une somme d’argent et faire face à une situation financière difficile. Mais, lorsque ces objets laissés en gage ne sont pas récupérés par leurs propriétaires, ils sont vendus aux enchères.

Des bijoux, des objets de valeur sont ainsi laissés en dépôt pour quelques mois, au maximum pour une durée de deux ans. En contrepartie, les personnes bénéficient d’un prêt déterminé par la valeur du bien sur le marché des enchères publiques.

Héritier du Mont de piété italien, cette institution permet de dépanner les moins fortunés confrontés à un besoin de liquidités, pour payer ses impôts ou financer des vacances.

Le Crédit Municipal propose aussi des prêts


Via le centre communal d'action social, il propose également des prêts d'un montant maximum de 3 000 € pour des besoins urgents, tel que l’achat d’une voiture.

Marie, retraitée, a ainsi emprunté pour s’acheter une voiture d'occasion. Elle a apprécié l'accueil, l'écoute.

"Le regard des autres quand on n’a pas de budget n’est pas toujours bienveillant", souligne-t-elle.


Le Crédit Municipal de Nantes est présent à Angers, Tours et Rennes.

Le reportage d'Olivier Quentin et Daniel Le Floch.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information