Ce samedi après-midi, des centaines de teufeurs manifestent dans le centre-ville de Nantes au son des sound-systems pour défendre les fêtes libres.
"Acharnement judiciaire contre la fête libre, chars censurés dans de nombreuses villes, manifestation interdites, répression policière, … L’arsenal judiciaire bat son plein pour étouffer toute mobilisation autour de la fête libre, écrit le collectif Nantes Révoltée sur sa page Facebook, dans un monde où la population est privée de divertissement, de vie culturelle et sociale, la nécessité de défendre le semblant de démocratie qu’il nous reste est indispensable".
Les teufeurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture en tout début d'après-midi avant de défiler dans le centre-ville de Nantes.
La manif s'est déroulée sous l'oeil des forces de l'ordre présentes le long du parcours. Ce rassemblement a été déclaré en amont en préfecture par les organisateurs.
Le 13 février dernier, des centaines de teufeurs avaient défilé dans le centre-ville de Nantes en soutien aux inculpés de la "Maskarade" du Nouvel an à Rennes.
Des arrêtés préfectoraux restrictifs
Jeudi, le préfet de Loire-Atlantique a pris deux arrêtés l'un interdisant "la tenue des rassemblements festifs à caractère musical répondant à l’ensemble des caractéristiques énoncées à l’article R.211-2 du code de la sécurité intérieur sur l’ensemble du territoire du département de la Loire-Atlantique du vendredi 05 mars 2021 à 8h00 au mardi 06 avril 2021 à 8h00".
Cet arrêté précise que "la circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisés pour une manifestation non autorisée notamment sonorisation, sound system amplificateur, de plus de 1 tonne PTAC est interdite sur l’ensemble des réseaux routiers du département de la Loire-Atlantique" dans cette même période.
Un deuxième arrêté pris par la préfecture de Loire-Atlantique interdit la consommation de boissons alcooliques à Nantes "sur les voies et espaces publics listés en annexe de l’arrêté", également du 5 mars au 6 avril.