Nantes : des comités de soutien aux Zapatistes devant la préfecture

Une centaine de personnes se sont réunies ce vendredi après-midi devant la préfecture de Nantes pour manifester en faveur des Zapatistes. Les participants réclament pour les Mexicains le droit de pénétrer sur le territoire français.
Des manifestants se sont rassemblés devant la préfecture de Nantes pour militer en faveur des droits des Zapatistes.
Des manifestants se sont rassemblés devant la préfecture de Nantes pour militer en faveur des droits des Zapatistes. © Sandrine Gadet

Fin de non recevoir. Les autorités françaises ne reconnaissent pas la venue d'une délégation zapatiste comme un "motif impérieux". Résultat : 160 personnes sont actuellement bloquées au Mexique dans l'attente de pouvoir entrer sur le territoire français. 

Lutter pour la liberté des peuples

Impossible donc pour eux de venir défendre leurs idéaux et de répondre à l'invitation de plusieurs collectifs. Alors ces-derniers se mobilisent : devant le ministère de l'Intérieur en début de semaine puis devant la préfecture de Nantes ce vendredi 30 juillet. Un peu partout en Europe, ils ont aussi manifesté devant les consulats et les ambassades pour infléchir la décision de la France.

Les Zapatistes sont des Indiens du Mexique militant pour les droits des peuples autochtones. Parfois considérés comme des "Tibétains d'Amérique du Sud", ils devaient faire une tournée européenne pour promouvoir leurs valeurs de liberté, de pacifisme et d'émancipation et pour participer à des moments d'échanges avec des associations et des collectifs prônant, comme eux, l'auto-gestion.

Invitation à Notre-Dame-des-Landes 

Cette délégation était notamment invitée dans le cadre du festival Intergalactiques organisé pendant quatre jours à Notre-Dame-des-Landes. Les habitants de l'ex-ZAD  souhaitent également soutenir "la libre circulation des personnes indépendamment de leur origine, classe sociale, identité de genre, ou âge".

Ecoutez l'interview de Cybèle David, l'une des coordinatrices de l'accueil de la délégation zapatiste : 

durée de la vidéo: 00 min 34
Manifestation de soutien aux Zapatistes à Nantes

Les 160 zapatistes (dont beaucoup de femmes et enfants) souhaiteraient obtenir le droit d'entrer en France pour débuter leur "tournée pour la vie" à travers l'Europe. Sans l'accord officiel de la France, ils craignent d'être refoulés à l'aéroport. 

Pour célébrer le 27e anniversaire de leur soulèvement, les Zapatistes continuent de lutter contre les persécutions et d'aller à la rencontre des autres peuples humanistes. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social gérald darmanin politique