Le Premier ministre, Édouard Philippe va rencontrer les présidents d'agglomération à la Cité des congrès dans la matinée avant de rejoindre la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet au palais de justice. Manifestations et perturbations sur la ligne 4 du tram.
Édouard Philippe interviendra à la Convention nationale de l’Assemblée des Communautés de France à la cité des Congrès de Nantes. Le congrès rassemble des élus de 922 intercommunalités, ils s'inquiètent de la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des foyers et du gel des contrats aidés.
En début d’après-midi le Premier ministre doit rejoindre la garde des Sceaux, Nicole Belloubet au palais de justice de Nantes.
Une rencontre avec les magistrats et les fonctionnaires qui y travaillent, c’est sans doute aussi l’occasion pour ces gens de justice, d’évoquer le manque de moyens.
Mais les deux ministres sont là avant tout pour lancer les "chantiers de la justice", une concertation sur les réformes à mener pour améliorer le fonctionnement de la justice. Elle devrait déboucher sur un projet de loi début 2018.
Des manifestations sont prévues :
Manif du comité d'accueil des opposants à la réforme du code du travail. L'intersyndicale a prévu de se rassembler entre midi et 14 h devant la préfecture.
Une autre manif à partir de 13h30 organisée le collectif d’associations qui se bat pour le maintien des emplois aidés, devant le palais de justice de Nantes.
Deux autres manifestations concernant la PMA :
Les "Nantais pour la famille", groupe opposé à la PMA, organise un rassemblement à 10 h pour protester contre le projet d'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. En réaction un appel est lancé à l’ensemble des associations de défense des droits des gays et lesbiennes et trans et des droits des femmes à un contre-rassemblement pacifiste ce vendredi 6 octobre à 10h à̀ la Cité des Congrès (devant le CIC).
Ligne 4 du tram coupée
En raison de cette visite officielle à La Cité des Congrès, un périmètre de sécurité est imposé, la ligne 4 est coupée entre île de Nantes et Foch.
Philippe et Belloubet défendent leurs réformes judiciaires face aux magistrats
Le Premier ministre Edouard Philippe et la garde des Sceaux Nicole Belloubet ont défendu ce vendredi 6 octobre au Palais de justice de Nantes leurs "chantiers de la justice", qu'ils veulent d'abord "pragmatiques", et qui ont reçu un accueil très réservé des syndicats de magistrats. Le chef du gouvernement a souligné qu'il ne promettait pas le "grand soir judiciaire", tandis que la ministre a affiché une "ambition de pragmatisme, de concertation,de rapidité."
Le but est de faire adopter "l'été prochain" des réformes, liées à une loi deprogrammation de la justice courant jusqu'en 2022.
Edouard a été interpellé lors d'une table ronde par Véronique Rouillon, vice-présidente au tribunal de grande instance de Nantes, sur les manques de moyens de la juridiction. "Une personne qui nous saisit pour un droit de visite et d'hébergement de ses
enfants devra attendre 17 mois pour voir le juge", a souligné la magistrate. La garde des Sceaux a répondu en mettant en avant l'augmentation de 3,9% l'an prochain du budget de la justice.
Jeudi, Nicole Belloubet avait présenté aux magistrats et aux avocats les cinq "chantiers" sur lesquels des personnalités qualifiées vont plancher jusqu'au 15 janvier: transformation numérique, procédure civile, procédure pénale, efficacité des peines, et organisation territoriale des juridictions.
Les syndicats de magistrats ont accueilli avec fraîcheur les pistes de la ministre, le premier d'entre eux, l'Union syndicale des magistrats (USM), parlant d'une "concertation de façade".