Nantes : encore deux ans de travaux pour la basilique Saint-Donatien

Le 15 juin 2015, la toiture de la basilique Saint-Donatien a été la proie des flammes. L'incendie s'est déclaré alors que des ouvriers réalisaient des travaux d'entretien. Après la mise en sécurité du bâtiment, le chantier de rénovation a débuté en 2018. Réouverture prévue en 2021.
 

Voilà quatre ans que les fidèles de Saint-Donatien et leur curé, le père Bonnet, attendent la réouverture de leur basilique place des enfants nantais.  Dans un premier temps, la fin des travaux avait été annoncée pour 2019. Mais voilà qu'aujourd'hui, l'échéance est repoussée au printemps 2021. Les paroissiens vont devoir encore patienter deux ans.

►Le reportage de notre rédaction


 

Une basilique en terre sainte


Il est vrai que la reconstruction de la toiture et de la voûte qui menaçait de s'effondrer n'était pas un petit chantier. L'édifice est classé monument historique et a une valeur essentielle aux yeux de l'église. La basilique est dédiée aux premies martyrs chrétiens de Nantes, Donatien et Rogatien, deux frères torturés à mort par les romains à la fin du III ème siècle.

Mais ces travaux vont donner une nouvelle jeunesse à la basilique consacrée le 19 octobre 1889, bien avant son achèvement. C'est un chantier de grande ampleur qui est en cours. Il n'y a pas que la charpente qui fait également l'objet de restauration. L'intérieur aussi va être rénové.


La fierté des ouvriers sur le chantier


Une trentaine de tailleurs de pierre et de sculpteurs travaillent sur le chantier sous la houlette du conservateur Florain Gaget. Tous ont la fierté de contribuer à la renaissance du bâtiment. Ils le savent. Ils laisseront une petite trace dans la grande histoire de ce lieu de culte.


 ► Le reportage de Thierry Bercault





 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité