Nantes : la Folle Journée reportée en avril prochain

Initialement prévue début février, la Folle Journée de Nantes a été reportée du 9 au 11 avril en raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19.

René Martin, l'organisateur de la Folle Journée à Nantes
René Martin, l'organisateur de la Folle Journée à Nantes © LOIC VENANCE / AFP

Bach et Mozart attendront, la Folle Journée qui devait leur être initialement consacrée début février est reportée du 9 au 11 avril prochain, a annoncé mardi le directeur artistique
René Martin.
    
"Il n'y aura qu'entre 40 et 50 concerts, ce sera une Folle Journée un peu spéciale, mais elle aura au moins le mérite d'exister",
a indiqué René Martin, concernant le festival qui rassemble habituellement près 2 000 artistes pour 300 concerts joués devant quelque 150 000 spectateurs sur cinq jours.

Cette édition particulière sera l'occasion d'innover puisque six concerts devraient être organisés en extérieur, une première pour ce festival hivernal créé en 1995.

Les autres concerts se tiendront comme à l'ordinaire à la Cité des Congrès de Nantes, mais avec le port du masque et des jauges qui dépendront de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Vendredi dernier, René Martin, invité de notre édtion régionale avait souligné que, si elle avait lieu, cette Folle Journée 2021 "aurait aussi le mérite de créer un évènement culturel qui serait peut-être le départ d'évènements culturells pour la suite parce que tous les artistes attendent".


 

"Bach et Mozart, la lumière et la grâce"

Après une 26e édition consacrée à Beethoven en 2020, la Folle Journée 2021 aura finalement pour thème : "Bach et Mozart, la lumière et la grâce".
    
"J'ai préféré changer complètement le thème pour des orchestres allégés",
a expliqué René Martin en référence à l'annonce faite début 2020 d'une 27e édition portant sur la musique russe.

"Tous les concertos de Bach, pour violons et pour piano nécessitent environ 20 musiciens" nous avait-il confié fin décembre, "pour Mozart il faut autour d'une trentaine de musiciens"

"Donc là on respecte les normes car toutes les scènes où nous allons nous produire en Pays de Loire sont dotées de grands plateaux permettant d'accueillir 30 musiciens"

La "Folle Journée en Région", qui devait se dérouler les 30 et 31 janvier, a été annulée vendredi 8 janvier.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
folle journée culture musique