Elle commence ce vendredi et dure jusqu'au lundi 05 juin. La première édition du Nantes Food Forum, à la fois festival, salon professionnel, événement culinaire. Le tour de l'événement, en 5 questions.
Marché des producteurs lundi de Pentecôte sur l'île de Nantes
Le Nantes Food Forum, c'est un salon, un festival, un restaurant géant?
Un peu tout ça : le programme comprend des conférences, pour découvrir les habitudes alimentaires autour du monde, réfléchir à la souffrance des animaux d'élevage, ou encore aux conséquences agricoles du Brexit...Mais on pourra aussi goûter la nourriture du futur, participer ce soir, à un dîner slow food avec des chefs engagés, par exemple, dans la préservation des races locales menacées d'extinction, comme le porc blanc de l'Ouest....
En résumé, on mange (un peu), on réfléchit (beaucoup), et on essaie d'inventer l'avenir, quelque part entre cultures bio, locales, et les salades sans terre ou bien la viande sans animaux.
Où se déroulent les événements?
Jusqu'à lundi, l'île de Nantes, et plus particulièrement, le secteur des Machines de l'Ile deviennent l'épicentre de ces happenings gourmands.La plupart des événements se déroulent à Stéréolux, mais il y aura aussi des repas à la Cantine du Voyage à Nantes, des dégustations à La Déferlante, tout près du Carroussel des Mondes Marins, et un marché des producteurs, lundi, sur le Parc des Chantiers.
A qui s'adresse le Food Forum ?
A tous ! Les événements sont grand public, à l'exception, ce vendredi après-midi, d'une rencontre professionnelle pour dessiner le futur plan d'alimentation territorial de la métropole nantaise.La plupart des rencontres sont en accès libre, à l'exception des repas, comme samedi midi, le déjeuner de l'association Le Goût des Autres, à la brasserie de Stéréolux, et de certains événements, comme les ateliers du goût Slow Food, sur réservation.
Pour les enfants, il y a même un mini Nantes Food Forum, pour découvrir entre autres "pourquoi manger joli c'est bon?", réaliser des tatouages comestibles, ou même participer à une "boum 100 % bouffe"
Qui organise le Nantes Food Forum?
A l'origine du Nantes Food Forum, le magazine en ligne Alimentation Générale, spécialisé dans les questions transversales, autour de l'alimentation, depuis les champs, jusqu'à l'assiette. Deuxième acteur, Le Voyage à Nantes, sollicité pour son expertise dans l'organisation de grands événements culturels et populaires. "Nantes s'imposait aussi, car dans la région, on trouve une grande richesse, en termes d'alimentation, d'agriculture, et de culture", explique Pierre Hivernat, le rédacteur en chef d'Alimentation Générale. Enfin, Artevia, agence spécialisée dans l'organisation de forums internationaux, comme le Positive Economy Forum.
Pourquoi un tel forum?
C'est Pierre Hivernat, le rédacteur en chef d'Alimentation Générale qui nous répond "Ce genre d'événements, ouverts au grand public, pour aborder toutes les problématiques, depuis le plaisir et la santé, jusqu'à la politique et à l'économie, n'existait pas en Europe. Alors qu'on trouve énormément de salons professionnels !"Avant de diriger le magazine Alimentation Générale, Pierre Hivernat était directeur du développement de Libération "J'avais l'habitude des forums de Libé. Pour moi, le journalisme se fait autant sur scène, que sur le web ou en journal papier."
D'ailleurs, toutes les conférences du Nantes Food Forum sont animées par des journalistes professionnels, et elles seront filmées, pour ne pas en manquer une miette.
L'objectif des organisateurs est de créer un rendez-vous annuel, pour faire de Nantes, une des capitales de l'alimentation européenne.
► Pour retrouver tout le programme du Nantes Food Forum, c'est par ici