Nantes : les gilets jaunes manifestent ce samedi, l'un des premiers rassemblements post-confinement

La date était annoncée depuis longtemps, transmise via les réseaux sociaux. Les gilets jaunes s'étaient donné rendez-vous à 14h au miroir d'eau dans le centre de Nantes. Une heure après le départ du cortège, près d'un millier de personnes convergeaient calmement vers la Préfecture.

"On est là, on est là, même si Macron ne veut pas nous on est là...
Le refrain emblématique des gilets jaunes n'avait pas rententi dans les rues depuis plusieurs mois.
Cet après-midi, plus d'un millier de personnes s'est rassemblé au miroir d'eau pour manifester à l'occasion du redémarrage d'un mouvement, contraint à se mettre en veilleuse pour cause de confinement.

Cette manifestation, annoncée de longue date sur les réseaux sociaux, ainsi que le rassemblement de vendredi soir (à l'appel des soutiens au conducteur du camion sono arrêté le 21 juin dernier lors de la marche en hommage à Steve) ont été interdits par arrêtés préfectoraux.

Des interdits bravés au nom du "déconfinement de la colère".

Pour cette première manifestation, considérée par beaucoup comme un "réveil de la force jaune", le cortège, décidé à être vu et entendu par tous, a emprunté un parcours inhabituel: les rues de l'hyper-centre ville, suivi par une cohorte de garde mobiles.
 

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité