Le syndicat CFDT de la Semitan a déposé un préavis de grève vendredi 13 avril. Elle débute ce jeudi 19 avril jusqu’au 27 juin, à raison de 59 minutes certains jours, une grève perlée à l’image de celle de la SNCF.
Fin mars, le syndicat CFDT avait "claqué la porte lors de la troisième réunion" des négociations annuelles explique Gabriel Magner, élu CFDT.
"Nous souhaitons que la direction redéfinisse un plan global et une vision à long terme sur les conditions de travail des salariés. La direction nous demande toujours plus d’adaptabilité, de disponibilité, de productivité", souligne-t-il.
Parmi les revendications syndicales figure la demande d’un calendrier de revalorisation des polyvalences des métiers et la création de plusieurs cycles de travail. "On a trop tiré sur l’élastique de la productivité, le taux d’absentéisme n’a jamais été aussi élevé" précise le syndicaliste.
Même si les négociations annuelles sont terminées, la CFDT attend d'être reçu par la direction pour relancer les discussions.