• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Grèves et manifestations ce mardi 19 mars, les transports et les écoles perturbés en Loire-Atlantique

A Saint-Nazaire 500 manifestants se sont rassemblés dés 10 heures ce mardi 19 mars à l'entrée de la ville. / © Cristophe François France 3 Pays de la Loire
A Saint-Nazaire 500 manifestants se sont rassemblés dés 10 heures ce mardi 19 mars à l'entrée de la ville. / © Cristophe François France 3 Pays de la Loire

Plusieurs organisations syndicales appellent à la mobilisation ce mardi 19 mars en particulier pour la défense des salaires, des services publics et l'abandon de la réforme du bac. En Loire-Atlantique, écoles et transports seront perturbés.

Par Céline Dupeyrat

Augmentation des salaires, défense de l'assurance chômage et des services publics, abandon de l'impôt sur la fortune, du dispositif Parcoursup et de la réforme du bac. Les revendications des syndicats sont nombreuses, ce mardi 19 mars. En Loire-Atlantique, CGT, FO FSU, Solidaires, le syndicat étudiant UNEF et le Mouvement national des lycéens appellent, avec des gilets jaunes à une journée d'action interprofessionnelle. Quatre manifestations étaient prévues dans le département : à 10 heures à Châteaubriant et à Saint-Nazaire, 10h30 à Ancenis, à Nantes à 13h30 et à La-Roche-sur-Yon à 14h.
 

Forte mobilisation dans l'éducation


Le mouvement de grève est particulièrement suivi dans les écoles maternelles et élémentaires. Selon la FSU, 4 enseignants sur 10 ont indiqué qu'ils ne feraient pas classe. A Nantes, 32 écoles resteront fermées, tandis qu'il n'y aura pas de restauration ou d'accueil périscolaire dans d'autres établissements.


La Semitan a annoncé ce lundi 18 mars que la grève annoncé par un de ses syndicats pour dénoncer "l'insécurité sur le réseau" devrait être suivie à "18 %" chez le personnel de conduite. Une partie du réseau basculera en horaires jour jaune (samedi et vacances d'été)".

La manifestation nantaise commune entre gilets jaunes et différents syndicats (CGT, Solidaires, FSU, FO, Unef, MNL..) a démarré ce mardi 19 mars  à 13 h 30 au départ de Commerce. Le trafic sera donc perturbé entre 13 h 30 et 17 h 30. 4000 manifestants dont de nombreux enseignants défilent en ce moment dans les rues du centre ville en direction de l'esplanade des Machines de l'île pour des prises de parole. Peu de gilets jaunes se sont joints à cette mobilisation. au sein du cortège l'ambiance est calme.

Le point dans les Pays de la Loire


A Saint-Nazaire, au final 1000 manifestants se sont réunis  à l'entrée de la ville. A donges, des gilets jaunes ont tenté de bloquer le dépôt de carburant dans la nuit de lundi à mardi. Ils ont été délogés par les gendarmes mobiles sans opposer aucune résistance.

Dans le maine-et-Loire, des manifestations à Cholet et à Angers ou 2000 personnes se sont rassemblés dans le centre ville.

En mayenne, les rangs étaient plutôt fournis, 600 personnes ont défilé devant la préfecture de Laval.

Au Mans, la CGT annonce 3000 manifestants. Ils sont 400, place Napoléon à la Roche-sur-Yon en Vendée.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus