• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : l'histoire des 540 derniers millions d'années du vivant en 7 arrêts de tramway

© France 3 Pays de la Loire / Cathy Dogon
© France 3 Pays de la Loire / Cathy Dogon

Que connait-on du Trias, ou du Crétacé ? Ces périodes sont pourtant aussi importantes que celle de l'Homme, appelée Anthropocène. Vulgariser la vie de la Terre au sens large, c'est le projet que s'est donné Maxime Labat avec la Tram du temps, des installations disposées... dans le tram.

Par Cathy Dogon

Ce lundi 22 mai au matin, les usagers du tramway nantais risquent d'être surpris par d'étranges créatures. 

© France 3 Pays de la Loire / Cathy Dogon
© France 3 Pays de la Loire / Cathy Dogon

En ce week-end de fin mai, les arrêts de la Ligne 1, entre Gare Maritime et Gare SNCF, ont été décorés de panneaux aux couleurs pastels. Une opération (avec le soutien de la TAN, bien sûr) de la Tram' du temps. Le projet vise à "mettre l'échelle de la vie, à l'échelle de la ville" dit Maxime Labat, initiateur du projet, et membre de l'association Le Labo des savoirs, porteuse de l'événement, "parce que l'on a parfois du mal à se rendre compte". 

Triceratops, silesaurus, et autres dinosaures, replacés dans leur époque géologique, ont été dessinés sous les coups de crayons de Delphine Vaute. 

Delphine Vaute expose se originaux à la médiathèque Jacques Demy du 9 juin au 9 septembre.
 

Un projet de vulgarisation scientifique


La vulgarisation scientifique ne s'arrête pas aux voyages en tramway. Le projet fait partie du Voyage à Nantes et s'expose dans plusieurs lieux nantais. La médiathèque Jacques Demy, la Manufacture / Maison Fumetti et le Muséum d'Histoire Naturelle en sont partenaires. 
 



Pour aller plus loin, la Tram du temps donne de la voix. Ce lundi 22 mai, une conférence sous forme d'émission de radio se tient au Lieu Unique à Nantes. Le thème : changements climatiques dans l'histoire. 

Les installations seront visibles jusqu'au 31 août. 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus