Nantes : pas de bus ni de tram mardi après l'agression de contrôleurs de la Semitan

Cinq contrôleurs ont été blessés dans les transports en commun à Nantes, samedi 21 octobre. Désemparés devant de fréquents actes de violences, les contrôleurs et chauffeurs de la Semitan se mobilisent. Aucun bus ni tramway ne devraient circuler mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est de la violence gratuite", lance Ronan Gilbert, en racontant les agressions dont 5 de ses collègues ont été victimes samedi 21 octobre, à Nantes. "Quatre d'entres eux sont allés au CHU, l'un a six points de sutures au front", détaille le secrétaire général de la CGT-Semitan.

Les actes violents envers les contrôleurs et agent de la Semitan (Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise) sont fréquents sur le réseau de tramway et de bus. "En attendant la vidéosurveillance, les gars ont été relachés", déplore Ronan Gilbert. "Ce sont des personnes croisées régulièrement par les contrôleurs".

Ce lundi, ils font donc "journée blanche" et ne se déplaceront dans Nantes que pour distribuer des tracts informant sur le climat actuel pour la profession. "On essaye pleins de choses" pour changer la situation, explique Ronan Gilbert. "Mais les changements sont assez longs. Nous avons l'impression que l'état ne fait pas son boulot, et se décharge sur les collectivités qui n'ont plus les moyens...C'est le serpent qui se mord la queue".

Une journée de mobilisation à l'initiative des salariés de la Semitan aura lieu mardi 24 octobre. Le blocage des 3 dépôts de véhicules est prévu dans la nuit autour de 3 h 50, et aucun bus ni tram ne devraient circuler dans la journée, selon la CGT Semitan. Une action est également prévue autour de 11 h, devant la préfecture de Nantes.

La direction de la Tan, de son côté, a indiqué sur Twitter n'avoir "aucune information de grève de conducteurs". Le mouvement est lancé par les conducteurs et les chauffeurs eux-mêmes, et non à l'initiative des syndicats. Le taux de suivi de la mobilisation ne sera pas connu avant demain, tôt dans la mâtinée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information