Nantes : l'École Nationale Supérieure de la Marine va rejoindre le campus de l'École Centrale

L'École Nationale Supérieure de la Marine, installée sur près de la gare maritime à Nantes, va quitter le bord de la Loire pour rejoindre la rive de l'Erdre sur le campus de l'école Centrale au nord de la ville. L'objectif est de développer les cursus d'ingénieurs en génie maritime.

 

Un nouveau bâtiment va être construit sur le campus de l'École Centrale de Nantes pour y accueillir les étudiants de l'antenne nantaise de l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM).L'ouverture est prévue pour 2022.

Voilà 450 ans que la vénérable "École Nationale de la Marine Marchande" forme des officiers qui font flotter le pavillon national sur toutes les mers du globe. L'école située près de la gare maritime à Nantes, dans le grand bâtiment historique de "l'Hydro" s'adapte et formera désormais des ingénieurs dans des cursus nouveaux comme le génie maritime. 

Les locaux de l'école actuelle datent d'une soixantaine d'années. "L'école ne répond plus aux exigences de formation dans les domaines de l'offshore, de l'écogestion des navires, l'objectif est de rapprocher Centrale et ENSM dans les domaines des énergies marines renouvelables, du numérique. Nous avons l'expertise maritime, Centrale l'expertise scientifique" indique Pascal Leblond, le directeur de l'ENSM.

Le campus de l'École Centrale va donc accueillir les étudiants de l'ENSM dès la rentrée de 2022. La première pierre a été posée ce lundi 27 septembre. Le nouveau bâtiment sera financé par l’État à hauteur de 5 millions d’euros sur les 11,5 millions d’euros du coût total de sa construction.

Annick Girardin, la ministre de la mer est venue à Nantes à cette occasion pour rappeler les annonces du président de la République aux récentes Assises de l’économie de la Mer, comme "le doublement du nombre des officiers formés à l’ENSM grâce à une dotation de 8 millions d’euros en 2022".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer transports maritimes économie transports éducation société