Nantes : le grand jour pour le Musée d'Arts qui rouvre ce mercredi

Il n'a vu personne depuis 6 mois. Ce mercredi, enfin, le Musée d'Arts de Nantes, comme de nombreux autres lieux de culture, retrouvera des visiteurs. Lumière sur ce que l'on pourra y voir, et comment en coulisses on se prépare à cette reprise..

Le musée d'Art se prépare à sa réouverture le 19 mai 2021
Le musée d'Art se prépare à sa réouverture le 19 mai 2021 © France Televisions

Ils ont compté les jours, 201 exactement sans ces petits gestes quotidiens qui permettent la bonne marche du Musée.

"C'est une expo temporaire que l'on a dans la salle, on est en train de la visiter pour voir les procédures d'allumage et d'extinction des installations", explique Mélanie, agente d'accueil.

Pour sa réouverture, le Musée d'Arts de Nantes gâte ses visiteurs avec deux expositions temporaires en même temps.

L'exposition Hypnose au Musée d'Art de Nantes
L'exposition Hypnose au Musée d'Art de Nantes © France Televisions

Ceux qui n'avaient pas pu découvrir Hypnose au mois d'octobre dernier auront jusqu'à fin août pour s'y rendre.

La nouvelle exposition "United States of Abstraction", consacrée aux artistes américains en France, avait été montée pendant le confinement. Programmée initialement pour la mi-février, elle est prolongée jusqu'au mois de juillet.

Forte d'une centaine d'oeuvres et d'une quarantaine d'artistes, elle a bénéficié d'adaptations étonnantes pour être finalisée malgré les restrictions sanitaires.

Le Musée d'Art de Nantes rouvre le 19 mai 2021
Le Musée d'Art de Nantes rouvre le 19 mai 2021

"Certains convoyeurs, ne pouvant se déplacer, ont inventé avec nous ce que j'appelle un "convoiement virtuel", c'est à dire que vous faites le convoiement mais avec une tablette, explique Sophie Levy, directrice du Musée d'Arts de Nantes, le restaurateur  ou le régisseur est dans son pays d'origine, assis à son bureau, et vous regarde en train de raccrocher l'oeuvre".

Les grilles du musée s'ouvriront mercredi à 11h, le public devra être masqué mais aussi repecter la jauge d'une personne tous les 8 m². Soit pour le musée entier, pas plus de 600 personnes à la fois.

Pas de problème pour les collections permanentes, tant le lieu est grand, en revanche, un sytème de réservations horaires sera nécessaire pour les expos temporaires.

"Au niveau des expositions temporaires, on va être sur des espaces plus restreints et avec des zones d'attente plus restreintes, détaille Mélanie Trévigan, responsable accueil au Musée d'Arts Nantes, pour voir l'exposition Hypnose, on va, dans un premier temps,faire entrer des groupes de six personnes tous les 1/4 d'h et dans l'exposition USA ce sera dix personnes tous les 1/4 d'h".

L'exposition Hypnose bénéficiera également d'une virtualisation  en 360 degrés aprés l'été, afin de toucher un nouveau public, avide de redécouvrir les trésors du Musée d'Arts de Nantes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musée art