Nantes : la Listeria dans un fromage distribué dans les cantines scolaires

La présence de Listeria monocytogène a été détectée sur un lot de fromages servis dans les restaurants scolaires de Nantes le 12 janvier dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ce fromage a été servi dans les restaurants scolaires de Nantes le vendredi 12 janvier dernier. Un seul lot ayant été identifié, environ 600 portions de 30 grammes - soit 4,1 % des 15 000 repas servis ce jour-là - sont concernées" précise la ville de Nantes.
Ce fromage, Belle de Nantes, a été livré le 9 janvier au service de restauration scolaire de la ville de Nantes. Par précaution, le fournisseur, Les Paysans Fromagers Nantais, a procédé au rappel du lot livré. C'est à la suite d'un auto-contrôle que le fournisseur a détecté la présence de listeria dans son produit et a décidé d'appliquer ce principe de précaution.

"Les enfants et les personnels qui ont déjeuné le 12 janvier et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", précise la ville de Nantes, " les femmes enceintes, les personnes immunodéficientes et les personnes âgées doivent être attentives à ces symptômes. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines."

L'agence régionale de la Santé a été informée de la situation. La municipalité a également informé les parents.
Pour toute information complémentaire, la ville de Nantes vous propose de joindre le Pôle Santé Globale de l’enfant au 02 40 41 90 39.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information