• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Lactalis : un premier bébé contaminé à la salmonelle en Maine-et-Loire

© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

La loi de la proximité n'est pas toujours vérifiée. Si le scandale Lactalis avait ébranlé les Pays de la Loire, c'était par la localisation du groupe, mais les bébés ligériens avaient été épargnés... jusqu'alors. Un couple d'Ecouflant (49) a porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui.

Par Cathy Dogon

Depuis six mois, leur petite fille, avait des diarrhées quotidiennes. Âgée de sept mois et déjà hospitalisée deux fois, elle souffrait de symptômes que l'équipe pédiatrique ne parvenait pas à analyser. Le bambin était nourri, quatre fois par jour, au lait de riz Picot. L'examen médical a récemment prouvé qu'il avait contracté la salmonellose. 

On pensait que, parce qu'elle était née prématurée, elle était particulièrement fragile, 
témoignent ses parents dans le quotidien régional Le Courrier de l'Ouest.


Les deux parents, vivant à Ecouflant, près d'Angers, viennent de porter plainte en la voix de leur avocate Me Mathilde Livenais. L'accusation : mise en danger de la vie d'autrui.

Le bambin ne prenait que 400g par mois, confie sa maman, qui l'habillait encore en taille 3 mois, alors que sa fille en avait 5. Maintenant que la maladie est détectée, et traitée, l'enfant prend un kilo par mois. 

Sans nouvelles de Lactalis


"Début décembre, on nous avait pourtant dit qu'on nous rappellerait", mais depuis que le diagnostic est connu pour leur fille, le couple est sans nouvelle du groupe de lait infantile. 

Je ne comprends pas que la santé des bébés empoisonnés ne les préoccupe pas plus que ça.


37 familles sont aujourd'hui concernées. Certaines se sont regroupées en association. Ce n'est pas le cas du couple du Maine-et-Loire. "Nous avons préféré ne pas adhérer à cette association, car certains des parents ne sont pas directement concernés par la salmonellose, leur enfant n'a pas été diagnostiqué. Nous avons préféré éviter l'amalgame".

Pendant ce temps, le scandale continue. 37 nouveaux lots ont été rappelés en Espagne




Au fait, qu'est ce que la salmonellose ?

La salmonelle se transmet par les déjections animales. La bactérie est présente dans les tubes digestifs des bovins, des poules, ou encore des reptiles. C'est lors de la traite que l'infection du lait peut se faire. Dans ce cas précis, le lait de vache serait particulièrement mis en cause.

Mais la salmonelle est aussi présente dans les additifs industriels. "[La contamination] peut avoir eu lieu au niveau d’un élevage, de l’environnement de l’usine ou bien être liée à la présence d’un porteur sain ayant contaminé la chaîne de production" indique le Pr François-Xavier Weill, directeur de l’unité de recherche et d’expertise des Bactéries pathogènes entériques à l’Institut Pasteur et directeur du Centre National de Référence (CNR) au Figaro Santé.

Les symptômes peuvent être des douleurs au ventre, des diarrhées, des vomissements et une fièvre comprise entre 39 et 40 degrés, voire du sang dans les selles.

En temps normal, la bactérie pourrait contaminer 200 000 personnes par an. 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus