• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Lait infantile contaminé : le témoignage de la maman d'un bébé victime de la salmonellose

Le témoignage de la maman d'un bébé touché par la salmonellose / © France 3 Pays de la Loire
Le témoignage de la maman d'un bébé touché par la salmonellose / © France 3 Pays de la Loire

A ce jour, 37 bébés ont été contaminés par du lait infantile produit dans l'usine Lactalis de Craon en Mayenne. Les parents de l'une des petites victimes, ont porté plainte pour "mise en danger".

Par Fabienne Béranger

Pendant 6 mois, la maman de la petite Emma* a vécu dans l'angoisse. Son bébé a été sujet, dès sa naissance, à des diarrhées régulières qui ont conduit par deux fois à l'hospitalisation. Des examens révèleront une contamination à la salmonelle.
Mais ce n'est qu'en décembre dernier que le lien est fait avec le lait consommé. Lorsque la marque produite par Lactalis est retirée du marché...

"J'étais horrifiée de me dire que c'était le lait qu'on lui achetait"

"Qu'on lui achetait en pharmacie et qu'on lui donnait 4 fois par jour", explique la maman, "c'était nous qui lui donnions ce poison. Je n'aurais jamais imaginé que ça pouvait venir d'un lait infantile. Je pensais qu'il y avait tellement de contrôles que ce n'était pas possible une contamination de ce genre"


Les parents d'Emma n'ont pas rallié l'association de victimes constituée après la révélation de l'affaire.
Mais ils ont décidé de porter plainte pour mise en danger, afin de connaître toute la vérité sur cette crise sanitaire.
"Ils veulent savoir ce qui s'est passé, quelles sont les responsabilités. La plainte est légalement déposée contre Lactalis  mais on a bien visé Lactalis et toute autre personne qui pourrait être identifiée à l'issue des investigations." explique Me Mathilde Livenais, l'avocate des parents d'Emma, "il y a peut-être d'autres responsabilités. Ce qu'on souhaite vraiment savoir c'est ce qui a pu dysfonctionner à ce point pour que du lait infantile soit commercialisé et qu'il ait rendu des enfants malades" 

Le couple a contacté Lactalis, dès l'annonce de la contamination de lait infantile. Le groupe mayennais ne les a jamais rappelés.
"Un coup de téléphone, pourquoi pas ?", raconte la maman de la petite Emma, "au moins qu'ils essaient de prendre des nouvelles des bébés puisqu'ils disent que tous vont bien aujourd'hui. Mais ce serait bien qu'ils prennent, eux, contact avec les familles concernées et qu'ils prennent des nouvelles de nos bébés" .

37 bébés contaminés ont été recensés à ce jour par le Ministère de la Santé.
Pour l'heure, six plaintes seulement ont été centralisées par le pôle santé du Parquet de Paris. L'enquête judiciaire ne fait que commencer.

*Prénom d'emprunt

► Le témoignage de la maman d'Emma
ITV de Me Mathilde Livenais, avocate des parents d'Emma 
Lactalis : le témoignage de la maman bébé contaminé à la salmonellose

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus