Affaire Lactalis : une pétition pour "la transparence sur la production des laits infantiles"

La maman d'un bébé de 5 mois touché par la salmonellose en décembre dernier a mis en ligne une pétition qui a atteint près de 105 000 signatures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ségolène Noviant est maman d'un petit garçon âgé de cinq mois.
Son bébé a contracté une salmonellose en décembre dernier "suite à la consommation d’un lait contaminé aux salmonelles produit par l’usine Lactalis de Craon en Mayenne" écrit-elle sur le site change.org, "déshydraté, il a perdu beaucoup de poids, a des diarrhées non terminées a ce jour, rectorragies et fièvres a plus de 42°C. Il a eu énormément de mal à accepter un autre lait par la suite."
Son petit garçon a, depuis sa salmonellose, une santé fragile.

La jeune femme a co-fondé l'association des victimes de Lactalis, "je ne trouve pas cela normal qu’en 2017, il puisse encore se produire de telles choses'" explique-t-elle, "en 2005 déjà, suite à la présence de salmonelles dans la même usine, d’autres enfants avaient contracté des salmonelloses."

Dans sa pétition qui a, à ce jour, recueilli près de 105 000 signatures, Ségolène Noviant estime qu'"il est temps que les pouvoirs publics s'inquiètent de l'hygiène et des processus de fabrication de ces produits destinés à nos chers bambins."

Ségolène Noviant a notamment prévu de remettre la pétition à Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, à la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, à Stephane Travert, le ministre de l'Agriculture mais aussi à Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité