Des lycées de l'agglomération nantaise ont de nouveau été bloqués ce mardi matin au 18 ème jour de mobilisation des gilets jaunes. Les syndicats lycéens dénoncent Parcoursup et la réforme du baccalauréat.
Scènes de tensions et lacrymogènes ce mardi matin 4 décembre près du lycée d’enseignement professionnel Michelet, à Nantes. Des palettes et des containers ont été enflammés devant l’établissement par plusieurs dizaines de manifestants.Des affrontements ont eu lieu policiers et pompiers ont été pris pour cible. Ils ont notamment essuyé des jets de pierres. La circulation des trams a été interrompue un moment. Elle vient d'être rouverte à 9h30 ce mardi.
Des élèves du lycée Carcouet ont, pour leur part, tenté d'interdire l'accès aux lycéens et au personnel enseignant.
Les lycéens grévistes ont installé devant l'entrée principale de l'établissement des containers poubelles plastiques en barricade. Les policiers présents ont assuré l'entrée des élèves et le déblaiement des obstacles . Ils ont été la cible des jets de projectiles, pierres et bouteilles de verre.
Les lycéens ont basculé un véhicule en stationnement. Les forces de l'ordre ont du intervenir pour empêcher que les lycéens y mettent le feu.
Deux jeunes filles dont une scolarisée au lycée Carcouet ont été interpellées et placées en garde à vue. Elles sont convoquées le 23 mai 2019 devant juge des enfants.
Nantes métropole a porté plainte.
D'autres jeunes ont manifesté dans le calme devant les lycées Guist'hau et La Herdrie. A Guist'hau la situation est revenue à la normale. Les cours n'ont pas été perturbés.
Au niveau des revendications, l'UNL proteste contre Parcoursup, le système d'admission post-bac et la réforme du baccalauréat qui concernera les élèves actuellement en classe de seconde.
Au niveau national, le syndicat affirme partager le même sentiment de ras-le-bol que les Gilets jaunes, en particulier dans des territoires et des petites villes délaissés par l'Etat.