Nantes : La Maison de l’administration Nouvelle, MAN va déménager en 2023

MAN DE NANTES (Maison de l'administration nouvelle) / © MAXPPP OUEST FRANCE/FREDERIC GIROU
MAN DE NANTES (Maison de l'administration nouvelle) / © MAXPPP OUEST FRANCE/FREDERIC GIROU

La MAN devrait déménager en 2023, l’État devrait construire un nouvel ensemble immobilier sur l’île de Nantes
 

Par Jean-Marc Lalier

La Maison de l’administration nouvelle (MAN), située rue Viviani à Nantes, regroupe divers services de l’État. Elle a été construite en 1973 et les bureaux ont ouvert en 1974.

L’État veut regrouper et mutualiser différents services dans un nouvel ensemble immobilier sur l’île de Nantes.
Le nouveau bâtiment va offrir 15 000 m2 pour 730 postes de travail ainsi qu’un restaurant inter-administratif et sera situé sur le site Doumergue.

Cette opération devrait permettre de regrouper les agents actuellement installés dans l'immeuble de la MAN et d’intégrer également des services comme les douanes et la direction interrégionale de la mer, Nord-Atlantique Manche Ouest, actuellement installés dans le quartier Mellinet ainsi que la direction générale des finances publiques installée dans l'immeuble du Kibori situé dans le nouveau quartier Euronantes.

Le coût de ce futur site : un montant global estimé à 50 millions d'euros.

Le calendrier prévisionnel de l'opération prévoit un début de travaux en juin 2021 et une livraison du bâtiment fin 2022.
 

La MAN regroupe : la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), le Centre de prestation et d’ingénierie informatique et le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
 

Sur le même sujet

Les + Lus