Nantes : nouvelle mobilisation des salariés des Ehpad

© France 3
© France 3

Les salariés des Ehpad ont manifesté ce matin devant la mairie de Nantes pour dénoncer les conditions de travail dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Par Fabienne Even/AFP

Ils étaient environ 250 salariés des Ehpad ce matin, selon les chiffres de la police, rassemblés devant la mairie à Nantes pour manifester leur mécontentement et réclamer plus de moyens humains.

Actuellement, les aides-soignants accordent en moyenne une heure à chaque patient, un temps réduit au strict minimum pour assurer la toilette, les soins et la prise des repas.

Le témoignage de Charline, aide-soignante en EHPAD :
Témoignage aide-soignante Ehpad

Les salariés des Ehpad réclame un ratio d'un salarié, tous personnels confondus, pour un résident, contre 0,6 en moyenne
actuellement.
Une demande qui serait "pratiquement" satisfaite si la proposition de doubler le ratio de soignants en quatre ans, formulée dans un rapport parlementaire publié mercredi, était mise en oeuvre. Soit plus de 200 000 recrutements, pour un coût de 7 à 10 milliards d'euros.

La ministre présentera sa feuille de route à la fin du mois


Mais la ministre a déjà fait savoir que la France n'avait "pas les moyens budgétaires" de garantir le ratio d'un pour un. Une position jugée "rigide et inflexible", jeudi par le leader de FO, Jean-Claude Mailly, suggérant de consacrer aux Ehpad une "partie" des recettes fiscales supplémentaires enregistrées en 2017.

Concernant la réforme du financement des Ehpad qui a, selon la ministre, fait "20 à 25%" de perdants, elle promet d'en "neutraliser les effets négatifs" et n'exclut pas des "ajustements", en plus des 50 millions d'euros supplémentaires annoncés fin janvier.

Elle présentera fin mars une feuille de route globale pour la prise en charge du vieillissement.

Reportage à Nantes de Sandrine Ruaux et François Bobet, avec comme interlocuteurs :

  • Béatrice Allory, aide-soignante depuis 31 ans
  • Martine L'Aubin, auxiliaire de vie sociale depuis 28 ans
  • Nathalie Rialland, agent de soins depuis 18 ans

 

Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus