Du canal Saint-Félix au quai de la Fosse, le cœur de ville de Nantes va se transformer durablement dans les quinze prochaines années. Johanna Rolland et les paysagistes urbanistes de l'agence TER ont dévoilé aujourd'hui les premières intentions du projet d'aménagement.
Retenue le 22 décembre dernier, l’agence des paysagistes et urbanistes TER, lauréate du concours international pour le projet "Bords de Loire – place de la Petite-Hollande", a dévoilé aujourd’hui les premières intentions du projet sous forme d'images de synthèse.
Le projet qui s'étalera sur 15 ans, va durablement repenser le cœur de ville sur quatre kilomètres, un trait d’union entre la gare à l’est et le futur Arbre aux hérons à l’ouest.
En repensant les espaces publics, ce projet d’aménagement d’envergure souhaite renforcer le lien avec le fleuve, reconquérir les berges et réhabiliter les quais de Nantes.
"Le fleuve ne doit plus être un obstacle infranchissable entre les quartiers, le centre-ville nantais ne doit plus lui tourner le dos comme il le fait depuis trop longtemps. La Loire est une opportunité pour dessiner une centralité métropolitaine, fluviale et paysagère..." souligne Johanna Rolland, maire de Nantes.
Et si demain, il était possible d'accéder à la Loire depuis la place de la #PetiteHollande ? #Nantesseréinvente #NantesLoire
— Ville de Nantes (@nantesfr) 12 mars 2018
https://t.co/i9gnCKZPFJ pic.twitter.com/wPdcpKLOuj
La place de la Petite-Hollande, première étape
Si la place de la Petite-Hollande continuera d'accueillir le marché hebdomadaire du samedi matin, l'agence TER imagine une place faisant la part belle à de "grands espace de vie et de nature", libérée des voitures. Le stationnement pourrait quant à lui devenir souterrain.
Une nouvelle période de concertation avec les habitants s'ouvrira dès la rentrée 2018, pour recueillir les préconisations et enrichir le projet de la Petite-Hollande, dans le cadre d'un atelier citoyen d'une vingtaine de personnes.
"L'objectif est d'avoir un projet finalisé sur la place de la Petite-Hollande à la fin de l'année 2019 pour des premiers travaux prévus en 2020, et une livraison à l'horizon 2025", précise le dossier de presse de la ville de Nantes.
Le canal Saint-Félix pourrait devenir une plage sportive et festive.
Et si demain, vous pouviez pique-niquer, vous allonger ou même vous baigner sur les berges du Canal-Félix à #Nantes ? #Nantesseréinvente #NantesLoire pic.twitter.com/Et6SQYaf4k
— Ville de Nantes (@nantesfr) 12 mars 2018
Et pourquoi pas transformer les berges de l'île Gloriette en immense jardin potager ?
Le long du quai de la Fosse, les paysagistes-urbanistes imaginent une succession de jardins maritimes inspirés de l'estuaire et du littoral.