• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : un salon des vins naturels

Le 3ème Salon des Vins Vivants se tiendra au Solilab à Nantes
Le 3ème Salon des Vins Vivants se tiendra au Solilab à Nantes

Il avait accueilli, selon ses organisateurs, 1500 visiteurs l'an dernier. La barre est donc à ce niveau pour sa troisième édition. le Salon des Vins Vivants se tiendra ce week-end des 7 et 8 avril au Solilab à Nantes.

Par Olivier Quentin

Qu'est-ce qu'un vin naturel ?

A priori on pourrait penser que ce produit de la vigne est naturellement naturel. Mais non. De la culture de la vigne jusqu'à la mise en bouteille il peut y avoir différentes interventions au cours desquelles le producteur ajoute des éléments qui n'ont rien à voir avec la capacité naturelle du raisin à donner du vin.

Les interventions chimiques altèrent le vin


Comme par exemple les pesticides censés protéger la liane, car la vigne est une liane, des maladies. Ou encore les désherbants, les engrais. Il peut ensuite y avoir des ajouts de produits chimiques de synthèse qui altèrent les levures présentes dans le vin. 

Enfin on peut y ajouter des additifs pour modifier le goût du vin, ce qu'on appelle des correcteurs œnologiques ou encore du soufre pour stabiliser le produit, éviter qu'il ne reparte en fermentation.

Rien de tout cela dans les vins naturels. De plus, le raisin doit être vendangé à la main.

Ce sont les défenseurs de cette philosophie qui exposeront leurs productions les 7 et 8 avril au Solilab sur l'Ile de Nantes. Une trentaine de vignerons de plusieurs régions françaises seront là pour faire goûter au public ce qu'ils ont de meilleur et échanger avec les plus curieux sur leur amour du vin naturel.

Il n'y a rien à enlever à la nature...


"Ce sont des produits parfaits, explique Swanny, organisatrice du salon, c'est bourré de vitamines, de sucre, de soleil. On a tout ce qu'il faut, rien à enlever à la nature et donc rien à ajouter pour compenser. Alors que la viticulture conventionnelle est contrainte d'utiliser la chimie pour aller vite.

Organisé par la Compagnie des Grains, le Salon des Vins Vivants proposera également une restauration sur place et d'autres productions locales comme du miel ou du fromage.

Salon des Vins Vivants

Les 7 et 8 avril 2018 au Solilab sur l'île de Nantes
L'entrée de 6 € donne droit à un verre  pour déguster les vins (avec modération...)

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : retour sur la conférence de presse de Ben Barbaud

Les + Lus