Ce week-end, les vigneronnes ont fait déguster des vins naturels, comprenons qui refusent tout apport de la chimie de synthèse, au Bras de Fer, à Nantes. Toute une philosophie. Les Nantais, séduits, ont afflué en nombre.
Les visiteurs ont été nombreux à profiter du Salon Canons, au Bras de fer, sur l'île de Nantes, proposant des dégustations de vins 100 % féminins, 100 % naturels*
Un concept qui séduit. Les Nantais ont afflué tout le week-end, près d'un millier de personnes. "C'est mon meilleur salon", se félicite une vigneronne.
Le vin naturel, c'est quoi ?
La particularité de ce salon, c'est de mettre en lumière des femmes de plus en plus nombreuses dans le milieu du vin. Dans une ambiance détendue, elles racontent leur vin mais aussi ce qui les a amené à se lancer dans la vigne.
Le salon, c'est aussi l'occasion de comprendre ce qu'est un vin naturel, un vin qui va au-delà du bio.
"Ce sont des vins qui sont plus expressifs, au plus proche du fruit, explique Aude Chalon, sommelière. On n'a pas rectifié le vin avec tout un tas de produits chimiques pour lui donner la même ligne de conduite année après année."
Fortes de ce succès, il y a de grandes chances que les organisatrices resservent un deuxième Canons l'an prochain ! Surtout qu'une partie des bénéfices de ce salon 2019 sera alloué à l'installation d'une vigneronne.
*Même nature, cela reste de l'alcool, à consommer donc avec modération.