323 euros, c'est le budget moyen d'une famille française pour faire ses cadeaux de Noël. Un budget en baisse de 10 euros par rapport à l'année dernière selon UFC que Choisir, mais certains n'ont pas vraiment le coeur à faire des économies.
À l'approche des fêtes, le centre-ville est en effervescence. Malgré la conjoncture et des budgets parfois serrés, dans la course aux cadeaux, il n'était pas question de se priver aujourd'hui à Nantes.
"Tout au long de l'année, on est plutôt raisonnable, aux anniversaires et à Noël, on se lâche un peu plus", reconnait cette cliente.
On essaie surtout d'avoir un budget qui soit à peu près identique pour tout le monde
Un client
"Pour se donner une idée, si pour faire plaisir, il faut déraper un petit peu, on va déraper. Noël, c'est qu'une fois par an", estime cet autre client.
Pour les commerçants, cette période est décisive. Alors, il faut composer avec tous les budgets.
"En fait, on s'est aperçus, avec la conjoncture actuelle, que les clients dépensaient un peu moins d'argent", explique Jérôme Danto, gérant de boutique, "donc en fait, ce qu'on a fait, c'est qu'on a adapté vraiment notre offre avec des idées vraiment cadeaux, avec ces cadeaux à des petits prix, petits budgets pour que les clients se retrouvent aussi".
Des solutions alternatives
Pour faire des économies, de plus en plus de Français se tournent vers des solutions alternatives. Comme ici, à l'autre marché à Nantes, cette ressourcerie propose des articles d'occasion et c'est souvent moins cher.
"Être présent sur des événements comme ça, c'est important pour aller au plus près des gens et pour leur montrer qu'il y a d'autres façons de consommer qui existent et qu'on peut acheter même ces cadeaux de Noël de seconde main", explique Sophie Burel, co-directrice de la Ressourcerie du TransiStore.
Dimanche prochain, dernière ligne droite avant Noël, le marché et les commerces de Centre-ville seront ouverts toute la journée.
Le reportage de Lucie Raynaud, Fred Grunchec et Nathalie Saliou
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv