"On aime la science-fiction donc c'est toujours un plaisir !" Aux Utopiales de Nantes, les passionnés présents pour la 22e édition

La 22e édition des Utopiales de Nantes a commencé le samedi 29 octobre 2022, à la Cité des Congrès. L'occasion pour des milliers de passionnés de science-fiction de rencontrer plusieurs auteurs et scientifiques.

"C'est l'espace jeux vidéos ici on peut essayer !" À Nantes, les milliers de visiteurs quotidiens ne savent plus où donner de la tête aux Utopiales.

Jeu vidéo, jeu de société, conférences, cinéma, librairie, tout le monde peut trouver son bonheur dans le grand espace de la Cité des Congrès.

"J'aime bien venir pour les conférences, je trouve les thématiques abordées très intéressantes", explique Céline. "Les courts-métrages sont excellents aussi", poursuit Nolwenn, qui l'accompagne. "Surtout qu'on peut voter pour celui qu'on préfère."

En effet, la compétition de courts-métrages des Utopiales décerne chaque année plusieurs prix à des réalisateurs de science-fiction du monde entier, et de gagner en visibilité en les montrant au public.

Un gain de visibilité pour les auteurs de science-fiction

Une visibilité pour les réalisateurs donc mais aussi pour les auteurs : "Nous venons de sortir Titan Terrible, un recueil de bandes-dessinées sur le thème de la science-fiction qui se passe à Nantes. Les Utopiales sont vraiment une belle opportunité pour nous d'en parler", constate Tom Sixmille, auteur et bénévole de l'association Turbo Time Travel.

L'occasion aussi pour les passionnés de sortir leur plus beaux costumes, et de cultiver leur imaginaire : "Cela fait 5 ans que j'ai découvert les Utopiales et depuis je viens tous les ans", se souvient Nolwenn.

Elle est passionnée par l'univers steampunk, caractéristique des Machines de l'île de Nantes notamment, qui fantasme un futur empreint de l'estéthique victorienne de l'Angleterre du 19e siècle.

Elle a fait plonger son compagnon dans cet univers : "Personnellement, j'ai appris à lire avec Jules Verne, j'aime la science-fiction, les questions qu'elle aborde. Et on peut retrouver tout cela aux Utopiales !"

La science-fiction est donc abordée sous tous ses angles. Il y a même une salle dédiée aux jeux de société, pour passer le temps entre deux conférences.

Des dizaines de tables sont remplies par des familles, des amis et les animateurs de Ludinantes, qui a organisé l'espace jeu des Utopiales.

"Si les Utopiales n'existaient pas, il faudrait vraiment les inventer."

L'association des Chevaliers du Centaure, de Couéron, participe depuis sept éditions au festival. Elle est spécialisée dans la peinture de figurines : "On adore la science-fiction et cela permet de nous faire connaître !", s'enjoue Frédéric Minous, le président de l'association. "Si les Utopiales n'existaient pas, il faudrait vraiment les inventer."

Vous pouvez retrouver le programme des Utopiales ci-dessus ou alors en cliquant sur ce lien. Le festival se déroule donc du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre, à la Cité des Congrès de Nantes.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité