Après le rejet de la motion de censure à l'Assemblée nationale, ce mardi 21 mars est une journée de blocage à Nantes. Une quinzaine de piquets de grève ont été établi, tandis que le blocage de la raffinerie de Donges continue. L'effet de cette mobilisation se fait de plus en plus ressentir à la pompe.
L'opposition à la réforme des retraites gronde à Nantes (Loire-Atlantique) ce mardi, alors que le texte a été adopté la veille après l'échec de la motion de censure.
Piquets de grèves et barrages filtrants ont pris la relève de la contestation dans la matinée, en attendant la grève générale du jeudi 23 mars.
Les stocks de carburant du département s'amenuisent, comme à la station-service de Trignac qui ne propose plus que du sans plomb 98. Un témoin de l'effet des mobilisations telles que celle des grévistes de la raffinerie de Donges, qui est aussi à l'arrêt pour raisons techniques.
Environ 12% des stations-service du pays sont à court d'essence ou de gasoil, et 6% sont à sec.
Trouvez les stations où faire le plein en Loire-Atlantique avec notre carte interactive.
Une assemblée générale pour évaluer les actions "coups de poing"
À midi, une assemblée intersyndicale et interprofessionnelle s'est tenue aux nefs, sur l'Ile de Nantes, pour faire le point sur les actions "coup de poing" de la matinée.
Syndicalistes, travailleurs grévistes et étudiants se sont réjouis de l'efficacité de la mobilisation. Par grappes de 50 à 100 personnes, les manifestants ont bloqué une quinzaine d'endroits stratégiques pour l'économie.
Poursuite des grèves et défections dans les services de la ville
Cinquième jour de blocage au centre d'incinération et de valorisation des déchets de Veolia à Couëron. Les grévistes veulent faire plier le gouvernement en portant atteinte aux intérêts financiers de l'entreprise.
Les agents de plusieurs autres sites de Nantes Métropole sont mobilisés ce mardi. Les grévistes du centre technique de nettoyage urbain à Rezé ont établi un piquet de grève.
"Les députés ont la retraite à vie, même lorsqu'ils ont un mandat court, alors que nous, on a des petits salaires", s'indigne l'un des manifestants.
Le centre d'incinération des ordures ménagères du boulevard de la prairie de Mauves, dans le quartier Doulon-Bottière, poursuit son blocage depuis 6h ce matin.
Aucun mouvement de camion n'est effectué depuis le vendredi 17 mars, date de début de leur mobilisation.
Le piquet de grève maintenu à Donges
La raffinerie de Donges est toujours bloquée par des grévistes.
Dans la nuit, le dépôt de carburant a été débloqué par les forces de l'ordre pour permettre le déchargement d'un pétrolier portugais, le CB Caribic, long de 182,78 mètres et venu du port d'IJmuiden aux Pays-Bas.
L'intervention des gendarmes mobiles a débuté vers 2h du matin. La zone était sécurisée à l'aube, permettant la connexion du bateau à la pipeline pour livrer sa cargaison de gasoil.
L'accès routier au dépôt de carburant reste cependant compromis.
"Le dépôt ne sera pas opérationnel dans les prochaines heures, peut-être même les prochains jours. Les infrastructures, avec les différents barrages, ne permettent absolument pas aux camions citerne de se ravitailler", affirme Marin Guillotin, délégué FO à la raffinerie de Donges.
Le périphérique nantais paralysé tôt ce matin
La circulation sur le périphérique a été paralysée pendant plus de deux heures par plusieurs barrages filtrants, notamment au pont de Cheviré et de Bellevue.
Les barrages ont été enlevés par les manifestants après les heures de pointe, permettant le rétablissement de la circulation.
La réseau de la Tan fortement perturbé
Blocages et manifestations ont aussi obstrué les voies de tramway et de bus à plusieurs endroits.
La plupart des lignes de bus ont retrouvé leur itinéraire normal, mais la circulation de la ligne 2 du tram semble toujours interrompue entre les stations St Félix et Morrhonnière Petit Port.