Des pannes informatiques sont signalées à l'échelle mondiale après un problème technique détecté dans un logiciel de sécurité. L'aéroport de Nantes est aussi impacté.
Ce vendredi 19 juillet, c'est le monde entier qui est en alerte. Une panne informatique paralyse des entreprises, allant des banques jusqu'aux sociétés de transport.
Le souci technique concerne une solution de cybersécurité de la marque Crowdstrike, utilisée par des milliers d'entreprises dans le monde. Le logiciel en question, appelé Falcon, est un EDR ("endpoint detection and response"), qui permet une surveillance en temps réel de tous les serveurs et les ordinateurs d'un même système informatique dans sa globalité.
L'aéroport de Nantes est également impacté, mais de manière assez limitée. Depuis ce matin et le début de la panne mondiale, deux vols ont été annulés. Il s'agit d'un vol Nantes-Berlin par la compagnie Transavia et un vol Nantes-Londres de Ryan Air. Pour ce vendredi après-midi, aucune autre annulation n'est pour prévue. Quelques retards, allant de quelques minutes à une heure, seront eux toujours à prévoir.
En effet, il semblerait que le système informatique en panne empêche de générer les cartes d’embarquement et d’enregistrer les bagages pour les compagnies aériennes qui utilisent le logiciel.
Les voyageurs qui prévoient donc de partir ce jour doivent se préparer à un peu d'attente. L'aéroport de Nantes invite chacun à bien vérifier les informations des vols auprès de leur compagnie.
Cette panne ne serait pas une cyberattaque. Les informations données par Crowdstrike indiquent qu'il s'agit d'un problème avec une mise à jour de leur logiciel.
►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv