• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le Printemps des Fameuses : faire progresser l'égalité du 8 au 24 mars à Nantes.

Eric Warin, directeur du CCO et Maud Raffray, membre du comité de pilotage des Fameuses depuis février 2016 / © CCO
Eric Warin, directeur du CCO et Maud Raffray, membre du comité de pilotage des Fameuses depuis février 2016 / © CCO

Pour la première fois, France 3 Pays de la Loire accompagne le Printemps des fameuses. Jeudi 8 mars se tenait au Nid à Nantes la présentation de la programmation. Retrouvez les temps forts du Off et du In jusqu'au 23 mars 2018 !

Par Sandrine Quéméneur

Le Off : 111 événements recensés - du 8 au 23 mars 2018

Durant deux semaines, Nantes se mobilise avec des dizaines d’opérations des toutes natures et pour tous publics. Ce off est un lieu de convergence, de passerelles qui permet de faire se rencontrer des femmes et des hommes. Ce off foisonne d'initiatives et de solutions innovantes pour faire progresser l'égalité réelle entre les femmes et les hommes avec deux thématiques fortes : les femmes dans la cité, l'égalité professionnelle...

Au programme : 111 opérations différentes dans les bars, les entreprises, des salles de spectacle ou lors de conférence. On notera quelques opérations :
  • L'association Pitch2Kids réunit 22 enfants (de 7 à 12 ans) et 6 acteurs du changement pour imaginer l'avenir de l'égalité Femmes - Hommes, le samedi 24 mars prochain. La mission de Pitch2Kids est de libérer la parole des 7-12 ans sur les sujets de demain en menant des sessions avec 3 temps forts : une conférence inspirante et interactive sur le thème du jour, un concours de pitchs de 4 start-ups qui viennent se confronter à un jury de super kids : questions-réponses, "dessine-moi une start-up", débat, votes... et un atelier de co-création en lien avec la thématique ! En parallèle, un confessionnal vidéo & un goûter sont organisés. Plus d'infos sur le programme et les intervenants pour la session du 24 mars, cliquez ici.
     
  • L'association Trust organisait également des ateliers à destination des jeunes filles des quartiers défavorisés du 5 au 9 mars.
  • La mise en place d'une commission égalité porté par le barreau de Nantes le 20 mars prochain à la maison des avocats.
     
Et encore des ateliers négotraining, des conférences sur l'impact des violences faites aux femmes, des concerts...
Retrouvez l'ensemble de la programmation du off du printemps des fameuses en cliquant ici.


Kif-Kif : jeudi 22 mars

A la veille du In, une cérémonie de remise des premiers prix de l’égalité entre les femmes et les hommes sera organisée à Stéréolux. Cette cérémonie distinguera des femmes et des hommes qui œuvrent pour l’égalité au niveau national et dans tous les domaines de la société. Désigné.e.s par un jury d’expert.e.s, ces artistes, dirigeant.e.s d’entreprise, chercheur.e.s, médias ou associations seront récompensé.e.s pour leur investissement et leurs initiatives, qu’elles soient de grande ou de petite ampleur. On y remettra par exemple le Kif Kif de l’artiste, le Kif Kif de l’action le Kif Kif de la/du boss : la/le chef.f.e d’entreprise exemplaire en termes d’égalité ou encore le Kif Kif de l’innovation etc...

En savoir plus

Le Printemps des Fameuses 2018 - visuel / © CCO
Le Printemps des Fameuses 2018 - visuel / © CCO

Le In - une journée ouverte à tous le vendredi 23 mars

A l'origine, le IN devait s'étaler sur deux jours, en raison du mouvement de grève nationale, l'organisation a resserré le programme sur le vendredi 23 mars essentiellement. De l’expertise, des convictions, des questionnements et aussi de l’humour. Stimulant.e.s, bousculant.e.s, divertissant.e.s, elles et ils seront à l’affiche de la 5è édition du Printemps des Fameuses :
  • Audrey Pulvar, journaliste, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme
  • Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle
  • Martin Winckler, médecin, romancier et essayiste
  • Adrienne Pauly, comédienne et chanteuse (A vos amours, 2e album, sorti le 19/01/2018)
  • Olivia Moore, humoriste, autrice et interprète du spectacle « Mère indigne »
  • Titiou Lecoq, journaliste, blogueuse, romancière, autrice de l’essai Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale
  • Chris Blache, consultante en socio-ethnographie
  • Arnaud Pissot, expert diversité
  • Nora Bouazzouni, journaliste, traductrice et autrice de Faiminisme, quand le sexisme passe à table
  • Christophe Falcoz, conférencier, consultant égalité, diversité & RH, auteur de L'Egalité Femmes-Hommes au travail - Perspectives pour une égalité réelle…
Retrouvez le programme de cette journée exceptionnelle qui se déroulera dans plusieurs à Stéréolux, Atlanbois, Maison de l'avocat, Trempolino à Nantes.
Et pour s'inscrire, c'est ici !

Retour sur l'édition 2017 : 

 

C'est quoi le Printemps des fameuses ?

A l'origine de ce printemps, il y a un réseau ; un réseau de femmes cheffes d'entreprise, dirigeantes, élues, présidentes d'association, journalistes, artistes, expertes, chercheuses.... engagées pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ce réseau compte de plus de 250 représentantes.

Associé au savoir-faire du CCO, le printemps des fameuses a pour objectif de mettre le sujet de l'égalité femmes-hommes sur le devant de la scène. La programmation est assurée par un comité de pilotage de 12 personnes qui portent une réflexion collective sur le choix des intervenants et des conférences. On y retrouve Marie Donzel, associée & senior manager AlterNego, Eloïse Bouton, journaliste, Maud Raffray, conseil et accompagnement de projets territoriaux - culture, médias, égalité femmes-hommes et innovation sociale et Eric Warin, directeur du CCO. La coordination du OFF est assurée par Clémentine Lemaire, directrice de projets, Brightness.

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus