Ce mercredi matin 12 avril, un appel avait été lancé pour organiser des blocages et des barrages filtrants à différentes entrées de la ville de Nantes.
Dès 4h30 ce mercredi matin, un barrage filtrant était organisé au nord de Nantes, au niveau du rond-point de la Belle Etoile, à Carquefou.
C'est une opération intersyndicale sur une zone stratégique qui est à la fois une entrée importante sur la l'agglomération de Nantes et une zone industrielle et artisanale dense.
Selon des témoins, il y a eu jusqu' à 300 personnes présentes pour participer à ce barrage filtrant qui bloquait principalement les poids-lourds et laissait passer les voitures tout en distribuant des tracts. Ces personnes ont ensuite été relayées et cette opération devait se poursuivre jusqu'à la mi-journée.
On parlait sur place de "barrage économique". C'était au moins la troisième fois depuis le début du mouvement que ce lieu était investi par les syndicats.
►voir le reportage de Denis Leroy
D'autres actions avaient lieu, notamment sur un rond point vers la Chapelle-sur-Erdre. La circulation a pu reprendre progressivement dans le sens Nantes-Rennes en fin de matinée. Des équipes ont été dépêchées sur place pour refaire le bitume endommagé par des feux.
Des blocages étaient signalés également devant plusieurs lycées. Comme à Jean Perrin, le lycée d'enseignement général et technologique de Rezé, au sud de Nantes.
L'entrée de l'établissement était occupée par des lycéens qui y avaient déposé des poubelles. Les cours n'ont pas pu avoir lieu mais les épreuves orales du bac blanc de Français ont été maintenues.
Olivier Quentin avec Denis Leroy.