Réforme des retraites : des blocages autour de Nantes avant la nouvelle journée de mobilisation de jeudi

Ce mercredi matin 12 avril, un appel avait été lancé pour organiser des blocages et des barrages filtrants à différentes entrées de la ville de Nantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès 4h30 ce mercredi matin, un barrage filtrant était organisé au nord de Nantes, au niveau du rond-point de la Belle Etoile, à Carquefou.

C'est une opération intersyndicale sur une zone stratégique qui est à la fois une entrée importante sur la l'agglomération de Nantes et une zone industrielle et artisanale dense.

Selon des témoins, il y a eu jusqu' à 300 personnes présentes pour participer à ce barrage filtrant qui bloquait principalement les poids-lourds et laissait passer les voitures tout en distribuant des tracts. Ces personnes ont ensuite été relayées et cette opération devait se poursuivre jusqu'à la mi-journée.

On parlait sur place de "barrage économique". C'était au moins la troisième fois depuis le début du mouvement que ce lieu était investi par les syndicats.

voir le reportage de Denis Leroy

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Réforme des retraites, les blocages autour de Nantes le 12 avril 2023. ©France Télévisions Denis Leroy

D'autres actions avaient lieu, notamment sur un rond point vers la Chapelle-sur-Erdre. La circulation a pu reprendre progressivement dans le sens Nantes-Rennes en fin de matinée. Des équipes ont été dépêchées sur place pour refaire le bitume endommagé par des feux.

Des blocages étaient signalés également devant plusieurs lycées. Comme à Jean Perrin, le lycée d'enseignement général et technologique de Rezé, au sud de Nantes.

L'entrée de l'établissement était occupée par des lycéens qui y avaient déposé des poubelles. Les cours n'ont pas pu avoir lieu mais les épreuves orales du bac blanc de Français ont été maintenues.

Olivier Quentin avec Denis Leroy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information