Tous à vélo, c'est le but de Vélocampus. Cette association étudiante s'adresse à tous et s'emploie à promouvoir l’utilisation du vélo avec un concept moteur "la vélonomie" ou l'autonomie, grâce à des ateliers d'auto-réparation.
L'association Vélocampus a ouvert ses portes à l'équipe du Vlipp, le média jeune, local et associatif de Nantes pour nous faire découvrir son atelier de réparation de vélo situé à Petit Port, près de l’université nantaise.
L'atelier, la caverne d'Ali Baba du vélo
L’atelier de Vélocampus déborde de stimuli visuels comme auditifs. Le cliquetis métallique des outils, les dizaines de vélos accrochés, les décorations up-cyclées partout où l’on pose les yeux…
La même abondance se retrouve dans les activités proposées par l’association : ateliers d’auto-réparation, location et vente de vélos, ateliers de "créacycles" pour créer des objets à partir de pièces de vélos et balades… à vélo bien sûr !
Le concept de "vélonomie"
Sur la base du "vélo pour tous", Vélocampus propose de former les cyclistes à la mécanique et les accompagne dans la réparation de leurs vélos. L'idée est d'être autonome pour l'entretien de son vélo en participant à des permanences d’auto-réparation. Des outils et ressources sont mis à disposition des adhérents de Vélocampus et des techniciens bénévoles sont présents pour donner leurs conseils et leurs petits trucs. Une initiative propice au partage, à l’échange et à l'entraide qui permet de réparer et d’entretenir son vélo en toute autonomie.
Libre à chacun d'emmener ses pièces neuves ou de récup', mais il est possible aussi d'en acheter à l'association.
On vous prévient, on repart de l’atelier les mains sales, mais la tête pleine ! Et un vélo prêt à prendre la route.
Les ateliers sont ouverts le mardi - jeudi de 15h30 à 21h30 et le mercredi - samedi de 14h à 18h.
Vélocampus, une association étudiante, du vélo pour tous
Vélocampus, est une association étudiante créée en 1997, le but initial était d'apporter une solution de déplacement pour des étudiants en leur fournissant un vélo de prêt. Ouverte maintenant à tous (hormis pour la location de vélos), elle se donne pour mission de promouvoir et d’encourager l’usage du vélo.
Bien au-delà des aspects écologiques et économiques de l'utilisation de ce mode de transport doux, Vélocampus défend un moyen de transport citadin, moins encombrant et plus rapide que la voiture. C'est bon pour la planète et pour le bien-être !
Ecotips une série proposée par Le Vlipp
Parole aux jeunes avec Le Vlipp. Ce média vidéo participatif et local a pour ambition de valoriser la parole et les actions de la jeunesse dans les Pays de la Loire. Avec une rédaction composée exclusivement de bénévoles, ils proposent une information alternative, locale et citoyenne. Et avec Écotips, c'est l'écologie qui est au cœur de ces initiatives mises en avant.
Une série à retrouver sur le site du Vlipp
Un article écrit en collaboration avec Zoé Fraslin du Vlipp
► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur la plateforme france.tv