Via une application smartphone, les habitants de Rezé peuvent contribuer à cartographier les sons du quotidien, bruits de la ville mais aussi chants des oiseaux. L'opération dure jusqu'à l'été 2022.
L'opération baptisée SonoRezé est développée en partenariat avec l'université Gustave Eiffel de Bouguenais. L'objectif est de mesurer les niveaux de bruits et les nuisances sonores sur la commune de Rezé.
Pour participer au projet, les habitants de Rezé peuvent télécharger l’application NoiseCapture sur leur smartphone, exclusivement androïde, et ensuite enregistrer les bruits de leur quotidien, circulation, travaux, oiseaux, cris d’enfants.
Les données récoltées permettront de dresser un diagnostic et de cartographier les environnements sonores de la ville.
"A Rezé, il existe une grande diversité de situations sonores, trafic aérien, trafic routier, bruits industriels, bruits de loisir mais aussi des situations de calme et de tranquillité", explique Claire Guiu, adjointe au maire, en charge du pôle aménagement, paysages et écologie.
Cette application, proposée par les chercheurs, permet véritablement un grand nombre de mesures de terrain et une cartographie globale de la ville.
Claire Guiu
"Les mesures sont géo-référencées, explique Arnaud Can, chercheur à l'Université Gustave Eiffel et directeur du projet SonoRezé. La carte de bruits est réactualisée en direct et consultable sur internet."
La pollution sonore, particulièrement provoquée par les transports, est souvent synonyme de gène pour les habitants. Elle peut aussi avoir des répercussions sur la santé.
"Selon l’OMS, on a plus d’un million d’années de vies en bonne santé perdues à l’échelle de l’Europe chaque année. C’est notable et cela a un coût significatif pour la société", souligne Arnaud Can.
Les habitants de Rezé ont jusqu'à cet été pour envoyer leurs enregistrements et aider les chercheurs à mieux comprendre les bruits de la ville.