Le restaurant "Clémence" non loin de Nantes porte le prénom de celle qui inventa le célèbre beurre blanc, une sauce connue des gourmets pour accompagner les poissons. Les actuels gérants souhaitent vendre le fonds de ce patrimoine historique et culinaire.
Le beurre blanc est l'un des symboles de la gastronomie nantaise. Il est né en 1860 dans un restaurant situé en bord de Loire, à l'est de Nantes, sur la commune de Saint-Julien-de Concelles. Celle qui l'invente s'appelle Clémence Lefeuvre. Elle le cuisine alors avec des poissons du fleuve pêchés à proximité.
L'histoire du beurre blanc
Le beurre blanc de Clémence Lefeuvre fait partie du patrimoine culinaire français.► En vidéo, découvrez les secrets de la préparation du beurre blanc dans un reportage de notre rédaction réalisé en 2011.
"Clémence" cherche repreneur
En 2006, le restaurant était à l'abandon quand Aurélie et Jean-Charles Batard décident de le reprendre. Pendant 12 ans, ils proposent une cuisine contemporaine sans oublier l'histoire des lieux.Aujourd'hui, Aurélie (en salle) et Jean-Charles (en cuisine) veulent partir vers de nouvelles aventures et lancer une autre affaire. Ils recherchent de nouveaux gérants pour le restaurant Clémence. Avis aux amateurs de patrimoine, d'histoire et de bonne cuisine.Le poisson au beurre blanc était un plat emblématique pour les fêtes de famille dans les années 1970 - 1980 (Aurélie Batard, co-gérante du Clémence)
"Clémence" nous ouvre ses portes
L'une de nos équipes s'était rendue au restaurant "Clémence" en 2014 pour découvrir les lieux et le chef qui oeuvre en cuisine.
► En vidéo, le reportage de notre rédaction.