C'est la commune qui a le plus voté en France lors de la présidentielle 2017. Avec plus de 88% de participation, Saint-Luce-sur-Loire, dans l'agglomération nantaise a battu tous les records de vote. Fera t-elle aussi bien en 2022 alors que l'absention s'annonce forte ?
Saint-Luce-sur-Loire, 17 800 habitants : une des 24 communes de l'agglomération nantaise. Avec plus 88%, 10 points de plus que la moyenne nationale, la ville est championne de France du vote.
À la dernière élection présidentielle les lucéens et lucéennes se sont déplacés en masse. Mais d'où vient vient cette mobilisation record ? Peut-être dans un certain sens de l'engagement. La communes compte plus de cent associations.
Ce matin là par exemple, des habitants se sont réunis pour nettoyer les berges du fleuve.
"Quand on s'investit dans une association, on prend un engagement politique au sens noble du terme. Et plus à Sainte-Luce, les associations sont très nombreuses donc probablement que ça crée derrière beaucoup d'électeurs", commente Jean Looten membre de l'association la Bellevusienne
Pour le maire socialiste de la commune Anthony Descloziers, pouvoir compter sur ses administrés est une fierté. Et il veut en faire encore plus pour convaincre les abstentionnistes d'aller voter : "On a remis les bureaux de vote dans les quartiers, alors qu'avant tout était centralisé, pour faire en sorte que les habitants puissent aller voter en allant se promener dans les rues de la commune".
Et pour attirer les plus jeunes aux urnes, il a organisé une cérémonie officielle de remise de la première carte électorale. Thomas Le y a assisté. Un moment symbolique pour sa famille qui parle beaucoup politique à la maison.
Le lycéen de 18 ans qui se rêve pilote d'avion a des sujets de prédilection : "Principalement les thèmes sur l'écologie, l'économie, c'est pour moi le plus important". Et il sait déjà pour qui il va voter : "par élimination je sais surtout pour qui ne pas voter."
Alors Saint-Luce-sur-Loire, la citoyenne, va t-elle égaler ses records de participation cette année? Réponse le 10 avril à 20 heures...