Philippe Hartz a créé la surprise en terminant second de la première étape de la Solitaire du Figaro. Une belle performance pour le skipper nantais qui est aussi un ancien commando marine.
Un skipper nantais sur le podium d'une étape de la Solitaire du Figaro, ce n'est pas courant. Philippe Hartz a pourtant réussi cet exploit, après la première étape de la 53e édition de la course.
Un succès qui récompense son audace, il a en effet décidé de contourner Ouessant par l'Ouest, ce qui lui a permis de se détacher du peloton et de finir en troisième position, avant de décrocher la seconde place, suite au déclassement de Frédéric Duthil.
Des débuts en voile sur l'Erdre
Un bon début de course donc pour le skipper de 40 ans qui a commencé la voile près de Nantes : "Je n’oublie pas le chemin parcouru sur les bords de l'Erdre, c'était ma première à la barre, sur un optimiste. Je me suis tout de suite dit que c'était ce sport qui me plaisait. Je ne pensais pas que ça me mènerait jusqu'ici", se souvient-il.
Philippe Hartz participe à la course dans un Figaro Bénéteau 3 aux couleurs de la Marine nationale. En effet, avant sa carrière de skipper, il était un commando marine, héritage qu'il revendique haut et fort.
Je puise dans les compétences que j'ai développé dans la Marine. Je me sers d'outils militaires, notamment pour la cartographie, que les autres skippers n'utilisent pas. Tout cela me sert beaucoup en Figaro.
Philippe HartzFrance 3 Pays de la Loire
Un profil atypique donc parmi les 34 skippers de la 53e édition de la Solitaire du Figaro. Mais malgré sa seconde place, Phillipe Hartz reste humble : "Quand j'étais instructeur disait souvent aux élèves, soyez forts dans vos échecs et discret dans la réussite, je vais essayer de de respecter ce que je leur ai dit."
La seconde étape de la Solitaire du Figaro partira de Port-la-Forêt, en Bretagne, pour rejoindre Royan, en Charente-Maritime. Malgré quelques incertitudes sur le tracé de l'étape, les 34 skippers quitteront leur port d'attache le samedi 27 août.