Sud-aviation : usine occupée, le mai 68 des ouvriers a duré jusqu'au mois de juin

C'est une occupation d'usine qui est devenu un symbole. Le site Sud-Aviation de Bouguenais, près de Nantes a été occupé durant un mois à partir de la mi-mai 68. Nous avons rencontré Georges Vincent, ancien délégué syndical de l'usine.      

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 14 mai 68, il ya tout juste 50 ans, l'occupation de l'usine Sud-Aviation de Bouguenais près de Nantes est devenue un symbole. Première usine occupée en France, l'occupation et la grève ont duré un mois.
Nous avons recueilli le témoignage de Georges Vincent, délégué CGT du Site à l'époque.
Merci au Centre d'Histoire du Travail de Nantes pour les photos d'archives

Mi-juin, après un mois d'occupation et quinze jours de séquestration pour le directeur de l'usine, un avion vient chercher les représentants syndicaux pour les emmener négocier en région parisienne.
Le conflit est réglé en quelques heures dans le contexte des accords de Grenelle.
Georges Vincent se souvient très bien du dénouement de ces longues semaines de conflit.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information