Ils étaient environ 400 personnes, famille et parents, à défiler ce dimanche 5 novembre 2023 dans le centre-ville de Vieillevigne, au sud de Nantes. Un hommage à Grégory Frouin cet adolescent de 14 ans qui a été fauché par un automobiliste le 24 août dernier.
Plus de 400 personnes ont fait le déplacement malgré la pluie en ce dimanche matin 5 novembre 2023 près du stade de Vieillevigne, la commune où résidait le jeune garçon et sa famille.
Au micro une des deux fondatrices de l'association "Tous unis pour Grégory" crée il y a quelques semaines pour soutenir la famille du jeune garçon décédé en juillet 2023 remercie la foule présente.
"Merci à tous d'avoir pris le temps de vous déplacer un dimanche matin à 10h avec le temps. Franchement vous êtes motivés ! Si vous êtes là c'est que vous connaissiez Grégory ou vous vous sentez concerné par ce pourquoi on a envie de se battre aujourd'hui. Donc dans tous les cas, merci" déclare Allison Bausse.
Un drame de la route
Grégory Frouin circulait à bord de son scooter le 14 août 2023 sur la route qui reliait Aigrefeuile-sur-Maine à Remouillé dans le vignoble nantais.
Le scooter a été percuté par l'arrière par un automobiliste âgé de 38 ans qui a pris la fuite.
L'adolescent grièvement touché est décédé des suites de ses blessures au CHU de Nantes.
Les gendarmes ont interpellé le chauffard à son domicile quelques heures plus tard après l'accident.
Il était sous l'emprise de l'alcool au moment des faits.
Les jeunes en tête de cortège
En tête de cortège les amis de Grégory tiennent une banderole réclamant "justice pour Grégory".
Il y a également des jeunes membres de sa famille comme Arthur, un de ses cousins.
"Grégory il était gentil, attentionné, c'était un blagueur, c'était notre meilleur cousin" confesse avec un sourire le jeune homme.
Le cortège s'ébranle sous la pluie et dans le silence.
Un couple sous un parapluie se dit présent dans le cortège pour soutenir la famille.
"On a des enfants qui sont dans les âges de Grégory, qui se déplacent en deux-roues aussi" précise ce père de famille.
Il faut faire quelque chose pour que ça ne puisse pas se reproduire. Que la justice considère que ce n'est pas forcément qu'involontaire, parce que l'automobiliste a bien pris la décision de prendre le volant et de causer ce qui s'est produit.
un père de famille présent dans le cortège
"Je suis tellement indignée et en colère" témoigne pour sa part sa femme à ses côtés.
"Grégory, il restera le petit enfant très mignon, toujours adorable qu'on a connu" poursuit-elle.
"On est là aussi pour les parents, les soutenir vraiment dans leur démarche qui est très positive je trouve. Ca nous prend vraiment à cœur" conclut-elle émue.
Une dame âgée sous son parapluie hésite avant de répondre au micro de l'équipe de reportage.
"J'ai tenu à venir parce que malheureusement, j'ai vécu la même chose. Alors je me sentais obligée de venir. C'est tellement douloureux. Il y a très longtemps, mais la douleur est toujours là. Et puis sa présence me manque toujours. Heureusement, j'ai deux autres enfants, ça va" conclut-elle émue.
Des teeshirts pour la bonne cause
En mémoire à Grégory beaucoup portent le tee-shirt que l'association "Tous unis pour Grégory" a fait imprimer.
"On a décidé de créer l'association pour se battre. Pour que ça ne se reproduise plus et pour que ça éveille les consciences de chacun" explique Marine Bretaudeau co-fondatrice de l'association "Tous unis pour Grégory"
L'alcool, ça tue. Au volant notamment. Grégory avait 14 ans et aujourd'hui il ne reviendra jamais à cause d'une personne qui s'est sentie invincible en se disant que rien ne pouvait lui arriver. Au final, il a renversé un scooter.
Marine Bretaudeauco-fondatrice de l'association "Tous unis pour Grégory"
200 tee-shirts ont été vendus 10 euros pour la marche.
Les recettes seront reversées à l’association.
"Ca va nous permettre de faire connaître l'association, Tous Unis pour Grégory, et de pouvoir aider d'autres parents qui malheureusement pourraient subir les mêmes choses que nous aujourd'hui. C'est ça notre bataille" conclut Marine Bretaudeau.
Le papa de Grégory, présent en milieu de cortège avec son épouse et la soeur de Grégory se dit émut de cette marche blanche
"Ca fait chaud au cœur de voir beaucoup de monde. Ça permet d'avancer même si le drame est encore très frais" confie Jérémy Frouin.
Le père de Grégory exprime sa confiance dans la justice même si la qualification des faits d'homicide involontaire le révolte.
L'homicide involontaire, ça nous laisse une boule dans le ventre. Quand on voit ça, une personne alcoolisée en plus récidiviste, qui ose encore dire que c'est involontaire, ça peut faire mal à beaucoup de familles.
Jérémy Frouinpère de Grégory
La famille Frouin compte beaucoup sur le projet de loi annoncé par la première ministre cet été de créer un délit d'homicide routier.
🗣 "Nous allons créer une qualification d'"homicide routier". Tout conducteur qui tue une personne sur la route et serait aujourd’hui poursuivi pour "homicide involontaire" sera poursuivi demain pour "homicide routier" conclut Élisabeth Borne. pic.twitter.com/reCmeuND3v
— franceinfo (@franceinfo) July 17, 2023
Si dans la future loi les mots changent, les peines restent les mêmes, l'automobiliste encourt 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende.