Travaux porte de Gesvres à Nantes : une voie réservée aux bus à partir du 9 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even
Une voie réservée aux transports en commun est mise en place entre les échangeurs de Gachet et La Chapelle-sur-Erdre au nord-est de Nantes
Une voie réservée aux transports en commun est mise en place entre les échangeurs de Gachet et La Chapelle-sur-Erdre au nord-est de Nantes © Vinci Autoroutes

L’aménagement de la porte de Gesvres au nord-est du périphérique nantais entraine de nombreuses perturbations. Une voie réservée aux bus et aux cars sera mise en service le 9 novembre prochain sur l’autoroute A11, en direction de Nantes.

Cette voie dédiée exclusivement aux transports en commun sera ouverte mardi 9 novembre sur l’autoroute A11, entre les échangeurs de Gachet (n°24) et La Chapelle-sur-Erdre (n°25) dans le sens Paris-Nantes.

Elle devrait permettre d’optimiser les temps de parcours et "faciliter l’usage des transports collectifs, notamment pour les habitants de Carquefou", précise Vinci Autoroutes, en charge des travaux d’aménagement de la porte de Gesvres.

Cette voie sera en particulier empruntée par les bus de la ligne E5, qui relient Carquefou à la fac de droit. "Ce nouvel aménagement permettra d’assurer la continuité avec la voie réservée réalisée par Nantes Métropole sur l’intégralité du boulevard Henri-Becquerel et sur lequel deux arrêts supplémentaires ont été créés (Ampère et Haute Gournière)."

Ces grands travaux lancés en juillet 2021 doivent à terme fluidifier le trafic entre l’A11 et le périphérique Nord et Est de Nantes. L'objectif du chantier est de doubler les bretelles sur cette portion de 3 km, régulièrement saturée. 87 000 véhicules l’empruntent chaque jour.

Les travaux en cours en novembre 2021

La bretelle de l’échangeur de la Porte de Gesvres est fermée de jour comme de nuit depuis le 2 novembre pour une durée de trois semaines. Cette fermeture concerne les véhicules en provenance de Paris et circulant en direction du périphérique est en direction de la Beaujoire.

Ce jeudi 4 novembre, le périphérique est extérieur est fermé de 20h30 à 5h30 en direction de Paris et de Rennes/Vannes, entre la Porte de la Beaujoire et de Gesvres. Le périphérique est intérieur en direction de la Beaujoire est également fermé, entre les portes de Gesvres et de La Chapelle.

A terme, ces aménagements devraient permettre de diminuer de 30% les temps de trajet et réduire de 40% le trafic sur les grands boulevards extérieurs nantais. Les travaux, dont le coût est estimé à 48 millions d'euros, devraient s'achever courant 2024.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.